Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Ecomof 2022 : Un grand rendez-vous sur les industries et le pétrole à Niamey

février 15, 2022 0 618

Niamey sera à nouveau la vitrine de l’Afrique de l’Ouest avec l’organisation des grands événements qui s’enchainent, résultat des investissements attractifs qui ont été faits en matière d’accueil de grands événements. Du 16 au 18 février 2022, sous la houlette de la Ministre des Mines Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, Niamey accueille la 3ème Edition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF).

Un grand rendez-vous qui se tiendra au Centre International de Conférences Mahatma Ghandi et qui sera placé sous le haut patronage du Président de la République Mohamed Bazoum. La rencontre de Niamey portera entre autres, sur le thème «Intégrer les industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales».

Conférenciers experts, privés et décideurs politiques de la CEDEAO discuteront également de l’intégration des industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales ; le climat d’investissement dans les industries extractives ; certificat de conformité environnementale et intégration des pratiques de gestion environnementale dans l’espace de la CEDEAO ; investir du capital et atténuer les risques.

Au cours des trois jours que dureront les travaux, les participants vont également se pencher sur «la politique de contenu local et le potentiel géologique» ; «le cas des États membres de la CEDEAO » ; «des stratégies pour mettre la science et l’innovation au service d’une activité extractive responsable en Afrique de l’Ouest» ; «les activités pétrolières et gazières prévues» ; «le développement de la chaîne de valeur régionale pour une gouvernance inclusive du secteur extractif» ; «le marché de l’or en Afrique de l’Ouest»; «la demande énergétique; le réseau du développement durable».

Ce forum régional minier et pétrolier réunira les plus hautes délégations gouvernementales des États membres de l’Afrique de l’Ouest de la CEDEAO : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. L’événement mettra en avant les principaux décideurs des secteurs public et privé des industries minières et pétrolières d’Afrique de l’Ouest.

Les meilleurs professionnels de l’industrie ont décidé de prendre la parole lors d’ECOMOF 2022, notamment MM. Mahamane Sani MAHAMADOU, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Énergies Renouvelables ; Hon. Chef Timipre SYLVA, Hon. Ministre d’État aux ressources pétrolières Nigéria ; Dr Omar Farouk IBRAHIM, Secrétaire Général, APPO, Organisation Africaine des Producteurs de Pétrole (APPO) ; M. Moussa SIDI MOHAMMED, Président, Chambre de Commerce et d’Industrie, Niger ; Jean- Claude Kassi BROU, Président, CEDEAO ; Sediko DOUKA, Commissaire aux Mines et à l’Energie, CEDEAO ; Ron HALAS, directeur de l’exploitation, Global Atomic Corporation ; Dr Ibrahim Mamane, Directeur Général, SONIDEP ; Daniel MAJOR, PDG, GOVIEX ; Yacine WAFY, vice-président, Savannah Energy ; Greg GERMANI, directeur général, West African Pipeline ; Mahamadou ADA, Directeur Pays, OM Goldstone Resources.

Entre autres réflexions à mener au cours des assises, la manière dont les gouvernements et les secteurs privés peuvent travailler ensemble pour autonomiser la main-d’œuvre locale en termes d’investissement et de formation. Il s’agira aussi d’identifier des liens d’approvisionnement locaux, le développement d’un ensemble de compétences spécialisées pour les opérations axées sur la technologie ; des projets en cours sur la coopération avec des universités et des écoles professionnelles internationales ; des études de cas sur le transfert de compétences d’entreprises internationales ; et la mobilisation de capitaux pour le développement de contenu local.

Saâdou Illia

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.