Ce mardi 15 février 2022 dans la mi-journée un évènement malheureux s’est produit dans un quartier de la capitale nigérienne, (Niamey) qui a occasionné la mort d’un jeune occupant d’un véhicule Mercédès qui se trouve être un jeune lycéen.
Face aux spéculations qui ont couru dans la capitale et sur les réseaux sociaux, le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, a convoqué un point de presse pour éclairer la lanterne des citoyens sur l’affaire qui défraie actuellement la chronique. Contrairement aux faits rapportés sur les réseaux sociaux, le procureur Chaibou Moussa a rappelé les conditions dans lesquelles, le malheureux évènement est intervenu.
Selon lui, dans les environs de 12 à 13 heures, un véhicule de marque Mercédès à bord duquel, il y avait six (4) personnes dont deux filles a effectué à vive allure ce qu’on appelle un virage américain à côté d’une résidence qui était surveillée par les éléments de la gendarmerie nationale. Devant la vitesse avec laquelle le véhicule a foncé droit dans le poste qui assurait la sécurité, un des éléments justement de cette sécurité a tiré. Il a tiré 2 ou 4 fois et la balle a malheureusement atteint un des occupants du véhicule en question. Il s’agit du nommé Nouridine Alio (paix à son âme).
Le procureur Chaibou Moussa a qualifié les évènements de regrettables ayant entrainé une perte en vie humaine. Devant cette situation, il a instruit sur le champ les éléments de la police judiciaire pour ouvrir une enquête afin de permettre à la justice de comprendre ce qui s’est réellement passé et de cerner avec précision le contour de cette affaire.
L’enquête qui a débuté par l’audition des témoins a permis d’identifier le gendarme qui a tiré sur la Mercédès. Il a déjà été relevé et placé en garde à vue au niveau de la police judiciaire pour le besoin de l’enquête qui a été ouverte.
Le Procureur de la république près le tribunal de Grande Instance hors classe de Niamey d’assurer l’opinion nationale que l’enquête sera menée jusqu’au afin de situer les responsabilités. «Je veux que les uns et les autres se rassurent, nous sommes dans un Etat de droit et nous veillerons à ce que les choses se passent dans les règles de l’art. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu vous rencontrer pour porter à votre connaissance cette information pour éviter des spéculations et de dénaturation et d’autres considérations», a rassuré M. Chaibou Moussa. Il a garanti que tout se passera dans la transparence et qu’il n’y aura pas d’impunité.
Contrairement aux informations faisant croire que l’évènement s’est déroulé dans l’enceinte d’un établissement scolaire, le Procureur de préciser qu’en fonction des informations qu’il dispose, les faits se sont produits dans un quartier qui n’a rien avoir avec une école.
L’enquête sera poursuivie et suivie pas à pas et la justice va essayer d’avoir des informations assez précises et portera à la connaissance du public les résultats de l’enquête et les dispositions qui seront prises pour la suite de la procédure, conclut le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey.
Ibrahim Moussa