Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Les choses avancent à grand pas pour le recrutement des contractuels

février 16, 2022 0 663

Les négociations engagées entre la dynamique des syndicats du secteur de l’Education et le Gouvernement même si elles n’ont pas abouti à un protocole d’accord formel commencent donner de l’espoir à de nombreux contractuels de l’éducation qui attendent depuis plus d’une décennie pour certains, le sort qu’on leur réserve. Pour donner suite à l’annonce qu’il a faite du recrutement de plusieurs milliers de contractuels, il y’a quelques semaines, le Gouvernement prend de l’avance. Il faut modifier le texte fixant les modalités de recrutement sans concours.

C’est chose faite maintenant. Le Conseil des Ministres du 11 février 2022 a, en effet, adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2009- 72/PRN/MFP/T du 26 février 2009, fixant les conditions et les modalités de recrutement sans concours, aux emplois de fonctionnaires, des agents contractuels de la fonction publique de l’Etat.

Ce projet de décret est pris pour apporter des précisions sur les modalités de recrutement sans concours aux emplois de fonctionnaires, des agents contractuels de la fonction publique de l’Etat, indiquent les conclusions du Conseil des Ministres.

L’on se rappelle qu’au Conseil des Ministres du 13 janvier 2022, le Gouvernement a décidé d’assurer une perspective de carrière aux enseignants contractuels se trouvant dans une situation de précarité de laquelleil faut les sortir.

Des instructions ont été données pour le recrutement de 171 enseignants chercheurs pour l’enseignement supérieur, l’intégration à la Fonction Publique de plus de 2500 enseignants

du secondaire parmi les diplômés de l’école normale supérieure et les contractuels enseignants des disciplines scientifiques.

Des instructions ont été également données au Gouvernement pour procéder immédiatement à l’intégration à la Fonction Publique de tous les enseignants contractuels de l’enseignement professionnel et Technique de la catégorie A qui exercent dans le domaine de l’agro-sylvopastoralisme , du BTP et de l’Industrie soit 167 enseignants et à l’auxiliarisation de 6500 contractuels du primaire, du secondaire et de la culture âgés de 45 ans et plus dont 5214 pour le primaire et en procédant au versement à la CNSS de la cotisation patronale les concernant pour leur permettre de bénéficier d’une pension de retraite pleine. Il faut dire que dans le domaine de la santé, il y’a également de nombreux contractuels qui attendent de se fixer à leur sort.

C’est certainement pour donner une suite rapide à ces instructions que le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2009-72/PRN/MFP/T du 26 février 2009, fixant les conditions et les modalités de recrutement sans concours, aux emplois de fonctionnaires, des agents contractuels de la fonction publique de l’Etat.

Adoum Boulkassoum

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.