Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Appel de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) pour un BAC propre au Niger

juillet 31, 2021 0 861

Chers candidats, les épreuves des examens du Baccalauréat, session 2021, débuteront, Incha Allah, le Mercredi 04 Août 2021 sur toute l’étendue du territoire national.

A cette occasion, la HALCIA vous souhaite bonne chance et vous dit qu’elle compte beaucoup sur vous pour des examens propres, débarrassés de corruption et autres infractions assimilées, comme la fraude.

La corruption en milieu scolaire constitue une menace grave pour le système éducatif de notre pays. En effet, l'enquête conduite dans le cadre du processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption a relevé que 78,16% des répondants perçoivent que les services éducatifs sont fortement affectés par la corruption.

Chers candidats et candidates, chers jeunes, avenir de notre pays,

« Ne soyez pas auteur, co-auteur ou complice de cette descente aux enfers de Vécole nigérienne. »

Candidats, parents d’élèves. Présidents, membres des jurys, surveillants et autres acteurs impliqués dans l’organisation des examens du Baccalauréat, session 2021, la HALCIA vous rappelle que selon les dispositions de l’article premier de l’ordonnance n°96-27 du 06 juin 1996 déterminant et réprimant les fraudes aux examens et concours au Niger. « toute fraude commise aux examens et concours qui ont pour objet l ’accès à un emploi public ou un établissement public de formation ou l’obtention d’un diplôme délivré par l’Etat constitue un délit ».

L’article 2 de la même ordonnance dispose :« sera puni d’un emprisonnement de un (1) mois à trois (3) ans et d’une amende de cent mille (100.000) à cinq cent mille (500.000) francs ou de l'une de ces peines seulement, tout individu qui sera auteur ou complice de l ’un des actes énoncés à l 'article premier ».

Selon l’article 3 de l’Ordonnance, la tentative de fraude sera punie comme le délit lui-même.

Chers candidats, le téléphone portable constitue aujourd’hui un moyen de fraude et de tricherie lors des examens et concours. La HALCIA attire votre attention et vous rappelle que le port de téléphone portable est strictement interdit en salle d’examen dans tous les centres par l’Office du Baccalauréat du Niger.

Candidats et candidates, la HALCIA vous rassure de tout son soutien et vous réitère ses vœux de plein succès aux examens du Baccalauréat.

Ensemble contre la corruption pour une éducation meilleure, pour un Niger prospère.

Dernière modification le samedi, 31 juillet 2021 15:49

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.