Imprimer cette page

la HALCIA met en demeure plusieurs agents de l’Etat de rembourser des ‘’trop perçu’’

février 23, 2022 0 872

La HALCIA met en demeure plusieurs agents de l’Etat en position de disponibilité, de détachement dans d’autres structures ou en abandon de postes d’affectation à rembourser des salaires ‘’trop perçu’’ au trésor national, apprend-on de sources bien informées.

Tout est parti d’une dénonciation anonyme, relative à la gestion du personnel d’un Ministère, parvenue à la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), courant juin 2021.

Aussitôt saisi, le président de cette institution a instruit ses enquêteurs de vérifier les allégations des dénonciateurs et le cas échéant, d’en situer les responsabilités.

Selon les premières conclusions de l’enquête, une trentaine de fonctionnaires, dont certains en position de détachement, d’autres en position de disponibilité et d’autres encore en abandon de leurs postes d’affection continuent à bénéficier indûment de leurs salaires et ce, en complicité avec certains responsables administratifs et techniques. C’est plus d’une vingtaine de fonctionnaires de ce Ministère qui sont impliqués dans cette forfaiture dont certains totalisent plus de 30 mois de salaires indus.

Le mode opératoire consiste à continuer à virer les salaires de ces agents dans leurs comptes bancaires en violation flagrante des textes encadrant le détachement et la mise disponibilité des agents de l’Etat.

Certains parmi ces fonctionnaires, qui ont bien connaissance de la magouille, ont continuellement retiré leurs salaires versés dans leurs comptes bancaires par les agents du Ministère des Finances.

D’autres, par contre, ont pris connaissance de ces versements lors de leur interpellation par la HALCIA.

Le montant de ces salaires ‘’trop perçu’’ s’élèverait à une centaine de millions de francs CFA pour ce seul ministère.

Les concernés ont été mis en demeure de rembourser au trésor national l’intégralité des salaires indûment perçus.

D’ores et déjà, certains ont procédé au remboursement des sommes indues.

Espérons que la HALCIA va poursuivre ces enquêtes au niveau de tous les autres ministères pour s’assurer que les fonctionnaires mis à disposition, en détachements ou en abandon de postes ne grugent plus l’Etat.

Source : Département Communication HALCIA

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo