Imprimer cette page

Reprise des négociations sur la durée de la transition : la CEDEAO tend à nouveau la perche à la junte militaire malienne

février 25, 2022 0 519

L’ancien président du Nigeria et médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne Goodluck Jonathan entame à partir de ce jeudi 24 février 2022 une visite à Bamako dans le cadre de la reprise des pourparlers entre la CEDEAO et les autorités de la transition.

Interrompu depuis décembre 2021 suite au non-respect de la parole donnée des responsables de la junte qui ont rallongé le délai de la transition de 18 mois à 5 ans, le dialogue entre les deux parties va reprendre avec l’arrivée du médiateur de la CEDEAO.

La reprise des pourparlers intervient après plus d’un mois de mise en œuvre des sanctions économiques et financières imposées par l’organisation communautaire au Mali.

Une issue pour les autorités de la transition

La relance du dialogue avec la CEDEAO semble être une issue pour la junte au pouvoir qui en dehors des conséquences des sanctions extrêmement lourdes de la CEDEAO qui se font sentir dans le quotidien des maliens auxquelles s’ajoute le retrait des forces internationales, le colonel Goïta et ses amis veulent atténuer l’isolement du pays sur le plan international.

Dans un entretien accordé aux médias RFI et France 24, le Premier Ministre Choguel Kokala Maiga a changé de ton, il a laissé entendre que le gouvernement malien reprendra le dialogue avec la CEDEAO sans pour autant dire si les autorités maliennes vont revoir leur proposition sur la durée de la transition.

Bien que le chef du gouvernement malien ait préféré être discret sur la question, les autorités de la transition commencent à donner la preuve de leur flexibilité sur la question. A l’issue de la session ordinaire du Conseil National de Transition (CNT) qui avait pour principal point à l’ordre du jour, la révision de la charte de la transition, la durée de la transition ne figure pas sur la dernière mouture du texte. Le président de la commission des textes a indiqué que cet aspect est laissé à l’appréciation de l’Exécutif et que c’est à travers un décret que cette durée sera annoncée.

Interrogé en marge du sommet Afrique-Europe qui s’est tenu le 15 février dernier à Bruxelles, le Président en exercice de l’Union Africaine, le président du Ghana Nana Akufu Ado a indiqué qu’un délai supplémentaire de douze (12) mois est raisonnable.

Selon des informations non encore officielles, le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan viendra avec des propositions concrètes ne dépassant pas tout au plus 16 mois. Il s’agirait selon la même source d’un plan A qui admet une transition d’une année et d’un plan B de 16 mois.

La junte malienne acceptera-t-elle ses nouvelles propositions de la CEDEAO si jamais elles s’avèrent ? C’est aujourd’hui la question que se posent les observateurs de la crise malienne.

A partir du moment où une partie de la classe politique malienne commence à exprimer son ras-le-bol face à la posture adoptée par la junte et son Premier Ministre, en affirmant ne plus reconnaitre les autorités en place à partir du 25 mars 2022, la junte militaire a tout intérêt à s’entendre avec la CEDEAO sur le calendrier électoral, principal pomme de discorde entre l’organisation communautaire et les putschistes.

A partir de ce jeudi 24 février 2022, le médiateur de la CEDEAO entamera ses consultations avec toutes les parties prenantes à savoir : les représentants de la CEDEAO et l’Union Africaine au Mali, les membres du gouvernement et le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta.

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo