Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Situation humanitaire au Sahel : le Commissaire Européen Janez Lanarcïc en visite au Niger

février 26, 2022 0 588

Le Niger a accueilli du 21 au 23 février le Commissaire Européen à l’aide humanitaire M. Janez Lanarcïc qui est venu constater de visu la situation humanitaire au Niger, qui est considéré par la communauté internationale comme la clé de voute pour les réponses humanitaires au Sahel.

Lors cette visite qui a duré 72 heures, le commissaire européen a souligné la centralité du respect du droit international humanitaire et les principes humanitaires au Niger.

Il a également réaffirmé la solidarité de l’Union Européenne alors que le pays fait face à une crise alimentaire exceptionnelle en cette année 2022.

Durant son séjour, le commissaire Lenarcïc s’est rendu à Diffa où il a visité un projet d’intégration de personnes déplacées et refugiés dans les communautés locales, qui constitue un exemple de l’approche ‘’Nexus’’ (qui articule l’aide humanitaire d’urgence avec des projets de développement et de stabilisation à long terme).

Ce déplacement sur le terrain lui a permis de discuter avec les personnes déplacées, les partenaires et les autorités locales de la situation actuelle et de leurs perspectives d’avenir, dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire.

Une conférence de presse a sanctionné la fin du séjour du commissaire européen Janez Lenarcïc au Niger. Au cours de cette dernière, il a dressé le bilan de son séjour au Niger avant de saluer les efforts du gouvernement dans la gestion des crises qui sont de plusieurs ordres à savoir : sécuritaire, alimentaire et migratoire.

Des visites des responsables humanitaires qui s’enchainent

S’il y a un pays sur lequel tout repose dans la gestion des crises humanitaires qui secouent le Sahel central, c’est bel et bien le Niger. Entouré de plusieurs foyers d’insécurité auxquels s’ajoutent les questions migratoires et climatiques, le pays compte le plus grand nombre des refugiés estimés à plus de 200.000 selon le dernier rapport du système de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Accueillant sur son territoire ces milliers de réfugiés depuis l’éclatement de la crise malienne en 2012, le Niger continue d’enregistrer d’autres contingents avec les crises nées des attaques terroristes dans l’extrême Est du pays frontalier avec le Nigeria mais aussi de l’ampleur prise par le banditisme dans les Etats fédérés du Nigeria frontaliers des régions de Maradi et Tahoua.

Tout dernièrement, c’est du Burkina Faso que des refugiés commencent à descendre dans certaines localités nigériennes proches du pays des hommes intègres.

C’est face à cette résilience dont le pays fait preuve malgré ses propres problèmes qu’il gère au quotidien qui sont aussi nés de la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone du Sahel que la communauté internationale est convaincue que le pays est un modèle dans la gestion des crises humanitaires et qu’il a besoin d’être assisté.

Les deux premiers mois de cette année 2022 ont été marqués par des visites de hauts responsables humanitaires au Niger. Parmi ces personnalités figurent de membres des gouvernements, du Système des Nations Unies et des Organisations Internationales.

Le Niger a ainsi accueilli sur son sol, le Président de la Confédération helvétique, le Président du Comité International de la Croix Rouge (CICR), les responsables de l’OIM et du CHR et tout récemment le commissaire à la gestion des crises humanitaires de l’Union Européenne M. Janez Lenarcïc.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.