Après plusieurs médiations et avertissements, le Président Russe Vladmir Poutine a fini par envahir l’Ukraine. Ces forces aérienne, navale et terrestre ont donné l’assaut à l’aube le jeudi 24 février 2022. A partir de cet instant, c’est des bombardements sur plusieurs villes ukrainiennes y compris Kiev, la capitale.
En cette 4ème journée des combats, plus de 137 morts sont officiellement annoncés dans le camp ukrainien, des centaines des blessés et plus de 100.000 déplacés.
Dans la débandade qui a suivi le déclenchement des opérations militaires, citoyens ukrainiens et ressortissants des pays étrangers chacun cherche à fuir les combats et sauver sa peau.
Des milliers de personnes, en vague, fuient les zones de conflits. Les ressortissants des pays africains ne sont pas restés en marge dans ce sauve qui peut. Ils sont dans leur écrasante majorité des étudiants, travailleurs et dans une moindre mesure des diplomates qui veulent fuir le pays et se mettre à l’abri.
Quand les éléphants se battent, c’est les herbes qui en pâtissent dit un proverbe africain. C’est cette réalité que vivent aujourd’hui les africains vivants en Ukraine.
D’ores et déjà, on enregistre une première victime parmi les africains en cette troisième journée de combats. Il s’agit d’un étudiant algérien qui étudie la mécanique aéronautique qui a été tué dans les bombardements opérés par l’armée russe sur Kiev, la capitale ukrainienne, ce dimanche 27 février 2022.
Les autorités algériennes ont annoncé que les dispositions sont prises pour le rapatriement de son corps.
Depuis le début de l’invasion russe, ils sont nombreux les ressortissants africains qui continuent de fuir le pays en direction des pays voisins de l’Ukraine comme la Pologne.
Malheureusement ce dernier pays de l’Europe centrale, refuse d’accueillir les ressortissants africains sur son territoire.
Pris entre le marteau et l’enclume, les ressortissants africains coincés entre deux feux, c’est-à-dire celui des belligérants et la fin de non-recevoir des polonais n’ont d’autre choix que de lancer un cri de cœur à l’endroit des gouvernements de leurs pays respectifs pour leur acheminement au pays.
Devant la détérioration de la situation en Ukraine où la Russie a détruit plusieurs infrastructures y compris aéroportuaires, il serait difficile pour eux d’être secourus dans les conditions qui prévalent actuellement en Ukraine. Et la crise humanitaire qui plane à l’horizon avec des milliers des déplacés, la situation risque de se compliquer davantage pour les ressortissants africains surtout que la guerre risque de durer plus longtemps que le pensai le président russe qui espérait venir au bout de l’Ukraine à travers ‘’une guerre éclair’’. Les troupes russes stoppées dans leur avancée par les soldats ukrainiens qui reçoivent des appuis en matériels de guerre par les occidentaux amène le Président Poutine à mettre en alerte des armes nucléaires.
En attendant que la guerre prenne une autre tournure, les dirigeants africains sont interpellés par rapport au sort de leurs concitoyens qui ne cherchent qu’à être rapatriés chacun au niveau de son pays respectif.
Les fonctionnaires des différentes représentations diplomatiques dans la région sont aussi interpellés pour venir en aide aux ressortissants des pays africains même s’il faut négocier des couloirs aériens pour le faire compte tenu de la fermeture des espaces aériens de plusieurs pays européens à la Russie.
Impact sur le plan économique
La conséquence de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ne se résume pas uniquement à l’évacuation des ressortissants des pays africains vers leurs pays d’origine.
Respectivement 1er et 4ème pays producteurs du blé dans le monde, le conflit russo-ukrainien aura des répercussions sur le continent africain avec les prix du blé qui sont déjà en hausse bien avant l’éclatement de la guerre.
Les conséquences de cette guerre seront ressentis même dans les poches des africains qui constateront la grimpé des prix des produits dérivés du blé sans tenir compte des transferts des ressources financières de la diaspora qui travaille dans ce pays.
Il faut aussi rappeler que les deux pays en conflit (Russie Ukraine) entretiennent des relations de longues dates avec les pays africains.
Ibrahim Moussa