Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Conférence de cadres du Président de la République : l’opinion nationale édifiée sur la sécurité au Niger

 

Le vendredi 25 février 2022, le Président de la République Mohamed Bazoum, dans le prolongement des larges consultations qu’il a engagées avec les couches socioprofessionnelles depuis son accession au pouvoir, a animé une conférence des cadres au centre Mahatma Gandhi. Une conférence aux allures d’un grand oral sur la situation sécuritaire de l’espace sahélien en général et du Niger en particulier, où le Chef de l’Etat a expliqué, sans tabou, dans une rare expertise, tout ce qui a été entrepris dans le cadre de la sécurisation de notre pays. Histoire de l’insécurité au Niger, lutte contre le terrorisme, les efforts logistiques et humains déployés pour y faire face, la coopération avec les pays amis, rien n’a été oublié par le Président Mohamed Bazoum pour éclairer les nigériens sur cette question sensible sur laquelle on parle peu par rapport à certains aspects. On peut dire aujourd’hui que tous les citoyens nigériens sont au même niveau d’informations sur la question sécuritaire.

Le Président Mohamed Bazoum a, en effet, décidé de s’adresser à l’ensemble des nigériens, dans un langage clair, sur une question qui était le domaine réservé des spécialistes et autres experts. Avec cette conférence de cadres, les nigériens ont été suffisamment édifiés sur la complexité des défis sécuritaires, sur les moyens incommensurables déployés par le Gouvernement pour assurer la sécurité des populations et sur la volonté du Président de la République à recourir à tous les moyens légaux à sa disposition pour ramener la paix au Niger.

Dans le message que le Président de la République Mohamed Bazoum a délivré devant les participants, l’on peut retenir en premier lieu son attachement inébranlable à la paix et sa ferme volonté à œuvrer inlassablement pour la sécurité de nos populations et la défense de l’intégrité du territoire national.

‘’La première de nos souverainetés est d’assurer la paix à mon pays’’ a soutenu le Président Mohamed Bazoum marquant un attachement presque obsessionnelle au retour à la paix dans notre pays. Du reste, dans toutes les rencontres et fora tenus sur la paix, à deux reprises à Nouakchott en Mauritanie et à Dakar au Sénégal au cours de l’année 2021 et 2022, il y était présent, explorant les voies et moyens d’un retour à une paix durable dans la zone du Sahel.

En deuxième lieu, au centre du message du Président de la République, le renforcement de notre arsenal militaire, la formation et l’appui aérien. ‘’Tout ce qui peut aider à alléger le fardeau sous lequel ploient nos militaires je l’utiliserai.

Je n’ai aucun complexe !» a-t-il déclaré à ce sujet, saluant les efforts des pays amis qui soutiennent le Niger et les pays du Sahel dans ce combat permanent contre l’insécurité.

Autre aspect abordé au cours de la conférence des cadres, le procès injuste et irritant qui est fait au Président de la République et au gouvernement par certains internautes sur les rapports avec la France et les puissances occidentales. ‘’Je suis dans un rapport totalement décomplexé avec qui que ce soit; les français et tous les autres sont tous des alliés’’, protestait le Chef de l’Etat, qui exclut toute relation de soumission à qui que ce soit.

Pour ceux qui connaissent le passé du Président de la République, l’accusation ne peut que choquer ! Et Mohamed Bazoum l’a exprimé avec colère : «Dans le contexte actuel, ceux pensent et disent que si nous acceptons qu’on nous aide c’est que nous sommes des «vendus», se trompent tout simplement. Nous ne sommes pas et ne seront jamais des vendus. Nous avons une histoire de lutte, de combat, d’engagement politique sous-tendu par une éthique qui n’a jamais été prise en défaut. C’est très clair et je suis sans complexe», a signifié le Président Bazoum.

Au finish de cette rencontre, le Président Mohamed Bazoum a signifié qu’il n’est guidé que par le seul intérêt du Niger dont il a fait le serment de servir loyalement.

Un langage de vérité, une approche d’intégration c’est ce qui explique cette conférence de cadres pour informer les nigériennes et nigériens de tout ce qui a été fait et de qui se fait ou pourrait être entrepris pour restaurer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Adoum Boulkassoum

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.