Imprimer cette page

Lancement des travaux du Centre National de coordination du mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse aux risques sécuritaires (CNAP) : le Niger dispose désormais d’un pilier essentiel pour la sécurité et la paix !

mars 03, 2022 0 496

L’hôtel Bravia de Niamey a servi de cadre ce mercredi 02 mars 2022 pour deux activités importantes de la CEDEAO. Il s’agit dans un premier temps du lancement des activités du Centre National de coordination du mécanisme d’Alerte Précoce et de réponse aux risques sécuritaires.

C’est le Premier Ministre Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou qui a lancé les travaux en présence du Président de la Commission de la CEDEAO Jean Claude Kassi Brou et de plusieurs autres invités venus des pays membres de l’organisation communautaire.

Après la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Serra Léone, le Libéria, le Ghana et le Burkina Faso, c’est le tour du Niger de lancer les travaux de son Centre National de coordination du mécanisme d’Alerte Précoce et de réponses aux risques sécuritaires (CNAP).

Il a pour entre autres missions de collecter, centraliser et analyser les données et renseignements fournis par les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les organisations nationales et internationales, de la société ou par toute autre source d’information ; produire et diffuser des notes, des bulletins et des rapports d’analyses ; veiller à la prévention en temps opportun et à la résolution rapide des conflits en proposant au Gouvernement toute réponse appropriée à l’analyse effectuée ; veiller au développement de synergie entre les services chargés de la lutte contre l’insécurité et les crimes organisés ; suivre, évaluer et au besoin coordonner la mise en œuvre des réponses en rapport avec les services de l’Etat, les collectivités et les organisations nationales et internationales de la société civile ; mener des études ou recherches en vue de garantir la qualité des notes, bulletins ou rapports ; prendre des mesures nécessaires afin de réduire au maximum le temps de réaction entre l’alerte sur les menaces identifiées et les réponses à apporter et contribuer au renforcement de la l’architecture Paix de la CEDEAO.

FB IMG 1646243140929

En ouvrant les travaux, le Premier Ministre Chef du Gouvernement a indiqué que la République du Niger a tenu l’ensemble des engagements pris dans le cadre de l’opérationnalisation du CNAP. Ces engagements vont de la prise du décret de la création de cette structure en février 2020 en passant par la mise à disposition du bâtiment qui abrite ledit centre.

Lancé à un moment où les crises sont multiples et multiformes dans le pays, le Premier ministre s’est dit optimiste par rapport aux missions assignées au Centre National de coordination du mécanisme d’Alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires, compte tenu de la qualité du profil des agents dudit centre.

L’avènement du CNAP du Niger va inexorablement contribuer  à la création des conditions favorables à la stabilité en anticipant les crises à travers des analyses scientifiques, a indiqué le chef du Gouvernement.

En s’adressant à l’assistance, le Président de la Commission de la CEDEAO Jean Claude Kassi Brou a félicité l’Etat et le peuple du Niger pour leur engagement au profit de l’intégration communautaire.

Créée en 1975 avec pour objectifs de promouvoir le développement économique et social des Etats membres dans un environnement de paix et de sécurité, la création du CNAP du Niger comme ceux des autres pays est la preuve que la CEDEAO fait de la sécurité dans les Etats l’une de ses priorités, a précisé le Président de la commission.

Jean Claude Kassi Brou de brosser la situation qui caractérise la CEDEAO actuellement avec des défis sur les plans de la sécurité et de gouvernance avec trois coups d’Etat dans la région. L’opérationnalisation du CNAP au Niger va jouer un rôle important face aux menaces terroristes qui perdurent au Niger et dans le Sahel.

Le Centre National de coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques sécuritaires (CNAP) est un pilier essentiel de la sécurité et de la paix surtout avec la mutualisation des efforts avec les autres centres des pays de la région et les représentations pays de la CEDEAO, dixit jean Claude Kassi Brou.

 

En prenant la parole, le Directeur exécutif du CNAP Niger, M. Ibrahim Garba a rappelé le cahier de charges de son institution avant de rassurer l’assistance sur les défis qui sont énormes mais qu’ils seront relevés car la volonté politique y est ainsi que l’accompagnement de la CEDEAO et les partenaires techniques et financiers.

La CEDEAO a d’ores et déjà fait un premier geste en espèce et nature à travers un chèque de 20.000 dollars ainsi que des véhicules au profit du CNAP Niger.

 

Un Bureau de la représentation de la CEDEAO opérationnel au Niger

Aussitôt les travaux du CNAP lancés que le Premier Ministre chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou et le Président de la Commission de la CEDEAO Jean Claude Kassi Brou ont entamé la visite du local abritant le bureau de la représentation de la CEDEAO.

Le bureau du Nigerqui a ouvert ses portes en mars 2020 conformément à la décision de la 44ème session des Chefs d’Etat et des gouvernements qui a porté sur la création des représentations pays dans les Etats membres, a été officiellement inauguré ce mercredi 02 mars 2022 conjointement par le Premier Ministre de la République du Niger et son hôte le Président de la Commission de la CEDEAO.

COUPURE DU RUBAN LORS DE LINAUGURATION DU BATIMENT

S’exprimant à l’occasion de l’heureux évènement, la représentante de la CEDEAO au Niger Mme Alipini a salué l’attachement du peuple Nigérien à la démocratie avant de saluer la première alternance démocratique du pays dont elle est témoin.

Etant contigüe aux locaux de la représentation de la CEDEAO, les deux personnalités ont également visité les locaux du Centre National de coordination de mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques sécuritaires (CNAP).

Tout comme le bureau de la représentation de la CEDEAO, celui du CNAP a été très bien apprécié par les deux délégations conduites par le Premier Ministre M Ouhoumoudou Mahamadou et Jean Claude Kassi Brou car bien équipé.

Un test de la qualité et de l’opérationnalisation du matériel a été effectué en présence des deux personnalités en liaison avec le siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja.

Les deux activités de ce 02 mars 2022 interviennent quelques jours seulement après la tenue d’autres évènements d’envergure pour le Niger et la CEDEAO à savoir : la 3ème Edition du Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF 2022), la 2ème session du Comité Ministériel Conjoint de Pilotage du Projet Dorsale Nord et le lancement des travaux de la Dorsale Nord de la CEDEAO par le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum et son homologue du Ghana Nana Akufu Ado, Président en exercice de la CEDEAO.

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le jeudi, 03 mars 2022 08:28
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo