Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Session ordinaire du CSC au titre du mois de février 2022 : le CSC saisi pour un avis sur la réforme de l’institution

La session ordinaire mensuelle du Conseil Supérieur de la Communication s’est ouverte ce lundi 28 février 2022 sous la présidence du Dr Kabir Sani, Président de ladite institution.

Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels : Examen de la demande d’avis du Gouvernement sur le projet de loi portant révision des articles 159 ; 161 et 162 de la Constitution du 25 Novembre 2010 et le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique2012-34 du 07 juin 2012 portant composition, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil Supérieur de la Communication ; Examen et adoption du projet de Délibération portant adoption de la charte des journalistes professionnels du Niger ; Examen et adoption des rapports des Commissions d’Instructions et informations sur le CSC.

En s’adressant à l’assistance, le Président du CSC s’est appesanti sur la question de la révision de certains articles de la constitution qui donneront lieu à une réforme de l’institution. Dr Kabir Sani d’indiquer que cette demande est faite conformément aux dispositions de l’article 9, alinéa 3 de la loi n°2012-34 du 07 juin 2012 susvisée, qui dispose que

«Le Conseil Supérieur de la Communication est consulté par les pouvoirs exécutifs et législatifs avant toute prise de décision dans les matières relevant de sa compétence, en particulier les textes relatifs au secteur de la communication. Dans le respect de cette disposition, le Ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions a introduit ladite d’avis relatif aux deux projets de lois susmentionnés », a notifié le président du CSC.

La révision la loi 2012-34 portant composition, attributions, organisation et fonctionnement du CSC, va permettre à l’institution chargée de réguler le secteur des médias à corriger les insuffisances auxquelles elle est confrontée pour mener correctement sa mission, a expliqué le président Dr. Sani Kabir.

Compte tenu de la forte et fulgurante percée des réseaux sociaux au Niger et l’avènement de la TNT qui constitue des évolutions digitales majeures qui nécessitent des réformes profondes des textes du régulateur, le CSC est appelé à adopter des réformes qui vont lui mettre d’agir à ce niveau.

«Les textes actuels sont muets sur l’imbrication du digital et des médias traditionnels, ce qui ne permet pas une régulation prompte et efficace des médias : la procédure des traitements des plaintes étant lourde pendant que l’information circule à la vitesse d’éclair », a relevé Dr Kabir Sani.

Abordant la question de l’examen et l’adoption du projet de Délibération portant adoption de la charte des journalistes professionnels du Niger, adoptée déjà en plénière du Conseil d’administration élargie aux autres organisations non membres de la Maison de la Presse, le CSC examinera et adoptera à son tour ladite charte dont il est d’ailleurs le gardien et dépositaire, a souligné le Président de l’institution chargée de la régulation des médias.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.