L’ONG ACF en collaboration avec la Plateforme des Journalistes nigériens pour la nutrition a organisé le samedi 26 février 2022 à l’hôtel NOOM de Niamey, un atelier sur les conséquences de la malnutrition sur le développement de l’enfant et son impact sur la croissance économique d’un pays.
Maladie très fréquente au Niger qui touche les enfants âgés de zéro à cinq ans, la malnutrition a plusieurs conséquences qui vont du retard de la croissance de l’enfant en passant par les problèmes cognitifs et la pauvreté qu’elle engendre dans les familles pour enfin agir sur le développement du pays est un sujet qui nécessite d’être compris par les médias du fait du nombre d’enfants qu’elle touche à travers le pays.
En s’adressant à l’assistance, la coordinatrice de la plateforme des journalistes pour la nutrition Amina Garba a rappelé les raisons ayant conduit à la création la plateforme.
«C’est conscient du rôle indispensable des medias et des journalistes dans la sensibilisation des populations surtout rurales, que les membres de cette plateforme se sont engagés à mettre en place un cadre pour d’une part amener les acteurs de la presse surtout les journalistes à s’intéresser davantage à cette question de la nutrition, et d’autre part faciliter la communication des messages clés pour une meilleure compréhension de la nutrition à travers les medias », a-t-elle expliqué.
En ouvrant les travaux, le Directeur pays de l’ONG Action Contre la Faim, M. Gregor Robak-Werth d’indiquer le choix de la cible pour prendre part à l’atelier n’est pas fortuit, car les journalistes sont des personnes qui ont une forte capacité à promouvoir le changement des comportements positifs. Donc c’est une opportunité à saisir pour son organisation de mettre au-devant de la scène la problématique de la nutrition, ses impacts négatifs sur les économies des ménages, la surcharge de travail domestique des femmes, et les préoccupations sociales, a souligné le Directeur pays d’ACF.
Présente depuis 1997 au Niger, l’ONG internationale Action Contre la Faim sauve des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgences liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
«L’organisation intervient dans les régions de Tahoua, Maradi et Diffa, en partenariat avec les services gouvernementaux dans la conception et la mise en œuvre des projets et programmes », a souligné M. Gregor Robak-Werth.
A la fin des travaux, les participants ont formulé d’importantes recommandations.
Les journalistes membres de la plateforme se sont engagés à accompagner l’ONG ACF et les structures de l’Etat dans la promotion de la nutrition au Niger.
Balkissa Ahmed Sidi