Imprimer cette page

Atelier de Présentation du guide conjoint Médias-FDS : Pour plus de collaboration entre les FDS et la Presse

mars 05, 2022 0 546

Le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) a organisé le jeudi 03 Mars 2022 à Africa Hall, une session de présentation officielle du guide conjoint Médias- FDS couplée à la restitution de l’étude sur l’évaluation de la communication institutionnelle.

Cette rencontre qui a réuni les journalistes et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger a pour objectif de renforcer la collaboration et la collégialité dans la recherche, le traitement et la diffusion des informations sécuritaires dans le respect mutuel entre Médias et FDS. Elle vise également à faire la présentation officielle du guide conjoint régissant les rapports entre les deux acteurs (Médias-FDS) afin de regagner la confiance des populations dans la lutte contre le terrorisme au Niger.

Intervenant dans le cadre de l’amélioration de la bonne gouvernance du secteur de la sécurité et devant la dégradation de la situation sécuritaire au Sahel central et au Niger en particulier, le DCFA s’est intéressé au rapport qui existe entre la presse et les FDS qui doivent être des partenaires dans le traitement et la diffusion des informations en cette période cruciale où l’implication de toutes les couches socioprofessionnelles dans la recherche pour la paix est attendue. Le Coordinateur du DCAF M. Louis Pasteur d’évoquer la portée de l’étude réalisée sur la communication institutionnelle. «La bonne gouvernance de ce secteur permet de renforcer l’image positive des FDS auprès du public et au sein de leur personnel, l’une des voies pour améliorer cette image est l’assurance d’une meilleure communication publique de portée nationale qui contribue à construire l’identité et les valeurs des institutions de défenses et de sécurité», a laissé entendre le Coordinateur résident DCAF-Niger.

Le président du CSC s’est réjoui de l’initiative du DCAF car la sécurité est l’affaire de tous, a-t-il martelé tout en souhaitant une fructueuse collaboration entre les FDS et la presse.

Plusieurs communications traitant des goulots d’étranglement qui freinent les rapports entre les différentes institutions du Niger suivie de la présentation du guide pratique ont permis aux participants d’apprécier les contenus de ces communications.

Des échanges qui ont eu lieu entre les participants et les experts ont permis de dégager une position commune sur l’importance de la communication entre les FDS et la Presse. Car comme le dit un adage, quand on ne communique pas, c’est l’ennemi qui communique à notre place.

Enfin l’atelier a pris fin avec la remise du guide régissant les rapports entre les FDS et les Médias aux participants.

Rappelons que le DCAF mène plusieurs activités dans le secteur de la sécurité au Niger depuis 2014.

Balkissa Ahmed Sidi

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo