Imprimer cette page

Série des formations dans le cadre du fonds d'aide à la presse 2018-2019 et 2020 : les journalistes à l'école de la vérification de l’information

mars 10, 2022 0 747

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) en partenariat avec l’Institut de  Formation aux Techniques de I’ information et de la Communication (IFTIC) a organisé du 9 au 10 mars 2022, un atelier de formation sur la vérification de l’information sur les réseaux sociaux.

L’atelier qui s’est déroulé dans l’amphithéâtre de l’IFTIC a enregistré la présence du Président du Conseil Supérieur de la Communication Dr Kabir Sani, du Ministre de la Communication chargé des relations avec les institutions Mahamadou Zada, du Directeur Général de l’IFTIC Saadou Illiassou  et plusieurs autres invités.  

S’adressant à l’assistance, le ministre de la communication chargé des relations avec les institutions d’indiquer que cette formation qui intervient dans un contexte de prolifération des fakes news est la preuve de la synergie forte entre l’organe de régulation des médias qui est le CSC,  l’IFTIC et le ministère de la communication en matière de renforcement des capacités des journalistes nigériens.  

Cet atelier qui est le premier d’une série entre dans le cadre de la gestion de la subvention à la presse privée. C’est d’ailleurs suite à des  modifications  apportées par l’organe régulateur à travers la délibération n°020/CSC du 31 Mai 2019, déterminant les conditions d’éligibilité au fonds d’aide et les modalités de son attribution qui a scindé le fonds d’aide en deux parties que la série des formations a été possible.

L’article 8 de ladite délibération consacre 35% des fonds pour la formation des journalistes et 65% pour l’achat du matériel.

En ouvrant les travaux de l’atelier, le Président du Conseil Supérieur de la Communication Dr Kabir Sani  de souligner que c’est un plan de formation triennal 2020-2022  qui a été élaboré au profit des médias privés en partenariat avec l’IFTIC.

‘’L’objectif de ces séries de formation vise non seulement d’outiller les journalistes dans différentes thématiques notamment la vérification de l’information sur les réseaux sociaux objet de cette rencontre dont les bénéficiaires sont majoritairement des web journalistes’’, a ajouté Dr Kabir Sani.  Après deux (2) jours d’intenses travaux, les participants ont appris les B.A.B.A sur la vérification de l’information sur les réseaux sociaux.

C’est au total 300 journalistes et assimilés qui seront formés sur plusieurs thématiques et vingt (20) autres journalistes qui bénéficieront d’un stage de perfectionnement au niveau des médias nationaux et internationaux.

Les 35% du fonds d’aide à la presse au titre des années 2018-2019 et 2020 ont permis également l’inscription de vingt (20) autres journalistes à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication pour l’obtention des diplômes du niveau moyen, de la licence et du master professionnel.  

IMG 20220310 WA0119

Balkissa Ahmed Sidi

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le vendredi, 11 mars 2022 07:25
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo