Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Lutte contre l’insécurité : Mohamed Bazoum s’assure de la qualité de la commande des matériels militaires !

Deux (2) semaines après la tenue de sa conférence des cadres du 25 février 2022, le Président de la République Mohamed Bazoum a entamé à partir de ce jeudi 10 mars 2022 une visite de quatre (4) jours en Türkiye. Objectif, s’assurer de la qualité de la commande de matériels militaires lancée par le Niger auprès de la Turquie et surtout sur le respect du délai de livraison. Cette visite intervient aussi dans un contexte où le Président Mohamed Bazoum a affiché sa détermination à doter les Forces de Défense et de Sécurité de moyens nécessaires pour juguler à jamais l’insécurité qui frappe le Niger depuis 2015.

Le Chef de l’Etat effectue le déplacement de ce grand pays qui s’étend sur deux continents à savoir : l’Europe et l’Asie pour renforcer la coopération et les échanges économiques entre les deux pays. Situation sécuritaire oblige, le Président de la République Mohamed Bazoum est en Turquie pour visiter les sites du complexe militaro-industriel turc. Au Niveau de ce lieu où sont exposés les échantillons des équipements militaires très sophistiqués, le chef suprême des armées est parti choisir de lui-même les équipements dont nos militaires ont besoin pour lutter contre le terrorisme et le crime transfrontalier.

FB IMG 16469983848811

«Nos forces de Défense et de Sécurité jouiront de mon plein soutien, comme cela a été le cas avec le Président Issoufou Mahamadou pour disposer de tous les moyens dont elles ont besoin pour le combat courageux  qu’elles mènent contre le terrorisme.», a affirmé le Président de la République fraichement élu, le 02 Avril 2021, lors de sa prestation de serment. C’est ce propos qu’il n’a cessé de matérialiser en acte depuis son arrivée à la tête du pays qui l’a conduit au pays de Recep Tayyip Erdögan dans cette première décade du mois de mars 2022.

La Société BAYKAR fournisseur des drones TB2 acquis  par le Niger et HAVELSAN qui fournit le système de Radar de reconnaissance, de sécurité et de surveillance des frontières et NUROL, spécialisée dans la fabrication des véhicules armés blindés dont le Niger en a fait la commande, ont ouvert leurs portes au Président de la République Mohamed Bazoum à Ankara. Le Chef de l’Etat voulait s’assurer personnellement du choix opéré par les responsables militaires sur la qualité et la performance du matériel dont l’armée nigérienne a besoin pour combattre les groupes terroristes.

«A Diffa, comme à Tillabéri et Tahoua, j’engagerai les actions qu’il faut pour mettre rapidement fin aux souffrances des populations dont la vie est empoisonnée par les rapts, les paiements des rançons, le paiement de l’impôt aux groupes terroristes, les extorsions, les enlèvements des animaux et les crimes systématiques», avait annoncé le Président Mohamed Bazoum, le 02 Avril 2021. C’est pour dire à ses concitoyens qu’il est loin d’oublier ses promesses, qu’il multiplie les actes et les actions afin de ramener la quiétude sociale dans le pays.

FB IMG 1646998390763

Avec les drones commandés en Türkiye et qui seront livrés très prochainement, le Président de la République Mohamed Bazoum va à coup sûr créer les conditions pour un revirement de la situation avec certainement la mise en déroute des terroristes sur tous les fronts.

Avec la commande des équipements militaires en Türkiye, le Président de la République Mohamed Bazoum prouve une fois de plus sa détermination  à en découdre avec les groupes terroristes et autres criminels qui sèment la terreur et la désolation au sein des populations.

En plus des achats des équipements militaires, la société TUSAS visitée par le Chef de l’Etat ambitionne d’implanter une école au Niger de formation d’ingénieur et un centre de recherche au Niger.   

Signalons que le Niger et la Türkiye entretiennent des relations exemplaires tant sur le plan diplomatique qu’économique. Ces dernières années, plusieurs sociétés turques ont honoré plusieurs contrats parmi lesquels, la construction de l’aéroport International Diori Hamani, l’hôpital de Référence de Maradi, l’hôtel Radisson Blue.

Actuellement la société Turque SUMMA exécute un contrat pour la réhabilitation du tronçon Doutchi-Konni.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le vendredi, 11 mars 2022 21:23

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.