Imprimer cette page

Insécurité dans la région de Tillabéri : 15 militaires décédés, 7 blessés, 6 portés disparus.

août 02, 2021 0 560

La lutte contre l’insécurité dans la zone des trois frontières est loin d’être terminée malgré les avancées enregistrées par les Forces de Défense et de Sécurité des pays concernés  et leurs alliés.

Après deux attaques qui ont visé   deux villages du département de Banibangou ayant occasionnées la mort de plusieurs civiles, au mois de juillet 2021, c’est autour des militaires de l’opération Saki 2, de  perdre leurs vies dans une embuscade tendue par des présumés terroristes qui sévissent dans le département de Torodi.

Dans un communiqué en date du 1er août 2021, le Ministère de la Défense Nationale a porté à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale du bilan de cette énième attaque intervenue le samedi 31 juillet dernier, qui a couté la vie à 15 militaires, faisant 7 blessés et 6 portés disparus.

Selon le communiqué,  les soldats tombés sur le champ d’honneur étaient en mission de ravitaillement pour le poste avancé de Boni dans la zone de Torodi frontalière du Burkina Faso, lorsqu’ils étaient tombés dans une embuscade tendue par des groupes armés terroristes.

Le reste des éléments, dans leur effort d'évacuation de leurs camarades blessés sont tombés sur un engin explosif improvisé, a poursuivi le communiqué.

Après leur forfait, les présumés terroristes ont été poursuivis par les force de défense et de sécurité, appuyées par l'aviation militaire  qui ont d'ores et déjà engagé un large ratissage de la zone afin de mettre la main sur les terroristes, indique-t-on au niveau du ministère de la défense nationale.

C’est pour la première fois qu’une attaque d’envergure intervient dans la zone de Torodi, localité située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Burkina Faso.

La zone est certes déclarée rouge avec des enlèvements récurent dont celui  d’un prêtre italien en 2019 et des agents d’une ONG locale, qui étaient  déplacement pour des actions humanitaires en 2020.

Cette attaque intervient, au moment où nos forces de défense et de sécurité sont en train d’enregistrer des succès sur le terrain avec l’élimination de plusieurs terroristes parmi lesquels des hauts responsables. 

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
La Rédaction

Dernier de La Rédaction