Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Terrorisme : 19 morts suite à l’attaque d’un (1) bus dans la région de Tillabéri !

L’information est tombée comme un couperet en début de soirée ce mercredi 16 mars 2022. Un (1) bus de transport interurbain venant de Ouagadougou en destination de Niamey a été intercepté et incendié par des Groupes armés non étatiques.

Selon des informations en notre possession, c’est aux environs de 13 heures, heure locale, qu’un bus de transport STM a été intercepté par des présumés terroristes à environ 5 kilomètres du Poste de Police Frontalier PETELKOLE entre le village de Fono et et Zelangué. Ce poste est le dernier en territoire nigérien avant de rentrer au Burkina Faso.

Le bus transportait des passagers parmi lesquels 03 policiers affectés au Poste frontalier qui venaient d’être relevés par leurs collègues après une semaine de service. Ledit bus a été par la suite incendié par les Hommes Armés Non Identifiés (HANI). Un autre véhicule gros porteur en provenance de Téra a été aussi brûlé par les présumés terroristes.

Plusieurs corps sans vie jonchaient le goudron dont ceux de deux (2) policiers sur les trois (3) qui occupaient le bus avec d’autres passagers.

Le maire de Téra a confirmé l’assassinat des 19 occupants du bus et deux autres du véhicule transportant des marchandises par les terroristes. Cinq (5) blessés ont été acheminés à l’hôpital de Téra pour recevoir les premiers soins, a, indiqué l’autorité  municipale. Il a d’ailleurs rappelé que ces actes criminels interviennent le lendemain de l’assassinat d’un vieillard dans la zone.   

L’attaque des deux véhicule est l’œuvre des personnes non identifiées venues à bord de plusieurs dizaines de motos qui après leur forfaiture se seraient dirigés vers le Burkina Faso.

Cette attaque intervient quelques jours seulement après qu’un bus de transport ait sauté sur une mine au Burkina Faso, à l’Est du pays qui fait frontière avec le Niger.

Entre la pose des bombes sur les tronçons routiers et l’attaque des bus de transport, les Groupes armés terroristes qui écument la zone des trois (3) frontières veulent interrompre la circulation des personnes et des biens entre le Burkina Faso et le Niger.

A défaut d’escortes militaires sur le tronçon reliant Ouagadougou à Niamey, une présence permanente des forces de défense et de sécurité doit être renforcée sur la voie, surtout que le poste frontalier de PETEKOLE a fait l’objet de plusieurs attaques terroristes depuis que la situation sécuritaire s’est nettement détériorée dans la région de Tillabéri de manière générale et dans le département de Téra en particulier.

Face à la recrudescence des attaques terroristes le long de la frontière Niger-Burkina Faso, une véritable offensive militaire conjointe des Forces de Défense et de Sécurité des deux pays s’impose pour nettoyer la zone du Liptako Gourma qui constitue aujourd’hui l’épicentre du terrorisme entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.