Suite à l’attaque de son bus par des terroristes ayant occasionné des pertes en vies humaines, ce mercredi 16 mars 2022, la compagnie de Transport STM a décidé de suspendre les départs vers le Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre. La compagnie a fait cette annonce dans un communiqué signé de la Direction Générale. A travers cette note, la STM a annoncé qu’hier mercredi, un bus de la compagnie de retour de Ouagadougou avec destination finale Niamey a fait l’objet d’une attaque. Attaque au cours de laquelle, des passagers, chauffeur et agents de voyage ont malheureusement perdu la vie, a déploré la Direction Générale de la STM.
La société, dans son communiqué, a présenté ses condoléances les plus attristées à toute la population nigérienne, aux familles des victimes et à l’ensemble de son personnel tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Suite à cet évènement malheureux, la société a décidé de la suspension des départs en direction du Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, c’est le mercredi 16 mars 2022 vers 13 heures que le bus de la compagnie STM a été intercepté par les bandits qui ont fini par incendier le véhicule engendrant malheureusement la perte en vie humaine de 19 personnes parmi lesquelles deux (2) policiers.
Des sources dignes de foi ont rapporté qu’au moment de la fouille du bus, les présumés terroristes ont découvert une arme appartenant à un agent des Forces de Défense et de Sécurité. Les assaillants avaient demandé aux occupants de dire à qui appartient l’arme. C’est face au refus de dénoncer le propriétaire de l’arme que les terroristes auraient décidé de brûler le bus.
Depuis quelque temps la situation sécuritaire dans la zone frontalière entre le Burkina Faso et le Niger s’est dangereusement détériorée.
Le balayage des autorités démocratiquement élues et l’avènement de la transition a laissé un vide dans la lutte contre le terrorisme dans la partie Est et Nord du Burkina Faso infestée par des terroristes qui intensifient leurs attaques.
L’attaque du bus de la STM doit attirer l’attention des autres compagnies de transport qui desservent la ligne Niamey-Ouagadougou.
Pour minimiser le risque, l’ensemble des sociétés doivent emboiter le pas à la STM en suspendant cette ligne avant que la situation sécuritaire ne s’améliore sur cet axe car les terroristes ne font pas de quartier.
Ibrahim Moussa