Imprimer cette page

Plaidoyer sur «les enjeux de l’actualisation du cadre juridique protégeant les femmes et les filles des violences» : le médiateur de la République porte le flambeau !

mars 18, 2022 0 574

Les acteurs en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre se sont donnés rendez-vous le vendredi 11 mars 2022 à l’hôtel Radisson Blu de Niamey pour prendre part à la cérémonie de bouclage de la campagne nationale de plaidoyer sur les enjeux de l’actualisation du cadre juridique protégeant les femmes et les filles des violences.

Conduite par le médiateur de la république sur l’ensemble des huit (8) régions du pays, cette campagne rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme Spotlight, une initiative mondiale des Nations Unies qui a reçu un généreux soutien de l’Union Européenne pour éliminer toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles.

Prenant la parole à la rencontre, le Médiateur de la république Maître Ali Sirfi Maiga a passé en revue les différents goulots d’étranglement qui empêchent aux femmes et filles d’être à l’abri des violences malgré les efforts des partenaires techniques et financiers. Il s’agit de ce qu’il a qualifié des considérations et pratiques retardataires.

Le premier facteur qui conduit à la brimade pour les femmes et les filles, c’est d’abord l’éducation car c’est à ce niveau que se manifeste l’insuffisance de la protection des droits et la femme et la jeune fille étant soustraites du système éducatif avant même la fin du cycle primaire. Devant la persistance des violences basées sur le genre, le Médiateur de la république, dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives spotlight conduit des rencontres de plaidoyer à l’endroit des hommes et des femmes influents, des leaders coutumiers, des leaders religieux, des leaders politiques et de la société civile «sur les enjeux de l’actualisation des cadres juridiques protégeant les femmes et les filles des violences» dans les sept (8) régions du pays.

s3ek88unh32ta1ufo20220314155237

La rencontre du Radisson Blu qui s’est déroulée en présence des députés nationaux, des représentants des organisations spécialisées des nations unies, de l’Union Européenne, des chefs traditionnels, des leaders religieux, des acteurs de la société civile.   A la d’une marche pacifique à la place de la concertation, la déclaration nationale a été lue avant qu’elle ne soit transmise   au 1er vice-président de l’Assemble Nationale, Kalla Ankourao par le médiateur Ali Sirfi Maige. L’institution chargée de voter les textes a été saisie dans le but d’apporter sa contribution dans le cadre de toilettage des textes pour les adapter à l’évolution du temps.

Ce plaidoyer de l’initiative Spotlight porté par le médiateur de la république vise à créer les conditions d’un changement de mentalité à tous les niveaux, parce que les auteurs de ces violations sont peut-être dans un enfermement culturel qui leur donne une grossière appréciation des droits et devoirs de la personne humaine, a estimé Me Ali Sirfi Maiga.

Cette campagne de sensibilisation et de plaidoyer a pour but final d’aboutir à la révision des textes, pour introduire plus d’égalité, plus d’équité et plus de garantie pour la femme, en général et la jeune fille en particulier. Le Médiateur de la République d’affirmer son optimisme sur l’aboutissement des résultats, «Nous allons y parvenir, puisque nous avons des belles raisons de croire à l’éradication de toutes les pratiques qui retardent notre société. Nous avons des belles raisons de croire parce que le Président de la République, a déjà annoncé les couleurs de ce combat», a-t-il lancé.

sj2f24gb8is37vhkd20220314155236

Éliminer les Violences faites aux femmes et aux filles requière une mobilisation de toute la société et un effort collectif. Depuis 2019 le Niger est l’un des huit pays africains qui bénéficient des programmes de l’Initiative Spotlight pour appuyer le Gouvernement à éliminer toutes formes de violence à l'égard des femmes et des filles. Pour l’Union européenne, qui contribue à hauteur de 17 millions de dollars soit 10,12 milliards de FCFA pour la mise en œuvre du programme au Niger, le choix de notre pays répond à la volonté des autorités d'améliorer la situation des femmes. Ainsi, le programme vise à promouvoir et protéger les droits des femmes et des filles à travers une approche multisectorielle- éducation, justice, santé et des actions pilotées par les Nations Unies et le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant à Maradi, Tahoua, Tillabéri et Zinder.

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le vendredi, 18 mars 2022 21:32
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo