Imprimer cette page

L’Association des Elèves Etudiants et Stagiaires Tchadiens au Niger honore la femme tchadienne

mars 19, 2022 0 832

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, l’Association des Elèves Etudiants Stagiaires Tchadiens au Niger (AEESTN) a organisé une soirée culturelle à l’honneur de la femme Tchadienne ce vendredi  18 mars 2022 à l’université Abdou Moumouni de Niamey.

«Le leadership féminin dans la vie estudiantine enjeux et perspectives »,  tel est le thème choisi par les étudiants et stagiaires tchadiens au Niger pour rendre un hommage à la femme tchadienne de manière générale et à celle de la diaspora au Niger en particulier. La cérémonie d’ouverture a  été présidée par le président de l’AEESTN Abakar Hamat Hamdan en présence du Président de la colonie Tchadienne au Niger, des responsables de l’amicale des filles, du représentant de l’union des scolaires nigériens  (USN) et plusieurs autres invités.

Prenant la parole pour la circonstance, le Président de la colonie Tchadienne au Niger Djimtibayde  Nanhadoum s’est réjoui de  la  tenue d’un tel évènement  qui rentre dans le cadre du renforcement de la coexistence  pacifique  entre les tchadiens de tout bord. Une telle initiative est à encourager car du vivre ensemble émerge des idées pour  développer le Tchad de demain, a-t-il souligné. Il a encouragé les jeunes étudiants  de continuer dans cette lancée  car les jeunes sont les acteurs incontournables dans la promotion du vivre ensemble dans la paix. La coexistence pacifique est la condition sine qua non  pour relever les défis auxquels notre pays le Tchad est confronté. Et c’est à travers l’éducation que vous avez acquise à l’école, que vous allez cultiver la paix dixit le président de la colonie tchadienne au Niger.

Le Président de  l’AEESTN Abakar Hamat Hamdan d’indiquer que si la structure qu’il dirige a jugé utile de rendre un  hommage aux femmes à l’occasion de la journée internationale de la femme, c’est compte tenu  d’important rôle  qu’elles jouent tant au pays  qu’au sein de la diaspora et plus particulièrement dans la communauté estudiantine.

‘’J’espère vivement que notre réflexion de ce soir et la célébration de cette journée de la femme en tant que source d’inspiration porteront leurs fruits et contribueront à renforcer notre engagement à promouvoir les intérêts de la femme afin de briser le tabou’’  a ajouté  Abakar Hamat Hamdan.

La soirée a été agrémentée par plusieurs prestations parmi lesquelles, un concours de miss Tchad de la diaspora estudiantine, une kermesse, des danses et interprétations des chansons par les étudiants.

Moussa Mahamat

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo