Imprimer cette page

Vie chère : la riposte du gouvernement réconforte les consommateurs

mars 19, 2022 0 715

Face à la flambée planétaire des prix des produits de grande consommation qui n’épargne pas notre pays, le gouvernement du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou sur instruction du Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum a décidé de prendre le taureau  par les cornes.

Dans l’intervalle de trois (3) semaines, soit du 2 au 19 mars, le Premier Ministre a rencontré personnellement et à deux reprises les opérateurs économiques du pays pour trouver ensemble les voies et moyens d’atténuer la souffrance des populations en cette veille du mois de ramadan. 

Ce samedi 19 mars 2022, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a fait preuve de pragmatisme devant les opérateurs économiques et les représentants des structures des consommateurs en déclinant les propositions concrètes du gouvernement.

Les réponses aux doléances du 2 mars

Le chef du gouvernement a d’entrée de jeu porter à la connaissance des opérateurs économiques que les bateaux transportant leurs marchandises sont débarqués au niveau du port de Cotonou suite à des échanges avec les autorités béninoises. S’agissant des trois (3) produits de grande consommation à savoir : l’huile, farine et sucre leurs valeurs d’importation ont été réduites respectivement de 25%, 34,82% et 17%.

Les industries agro-alimentaires, de savonnerie, de textile et les entreprises utilisant des produits chimiques dans leur procédé de production dont le taux initial était de 10% est rabaissé à 3% soit une réduction de 70% pour booster la création des industries nationales. Le gouvernement a supprimé de l’ordre de 50 à 90% des redevances liées aux autorisations d’importation et d’exportation des produits et matériels vétérinaires, des aliments bétails, des denrées d’origine animale.

FB IMG 1647709300222

Constituant une véritable préoccupation des opérateurs économiques lors de la rencontre du 2 mars 2022, la plupart de doléances d’ordre fiscales ont  été prises en compte par le gouvernement.

Le Premier Ministre a annoncé sur ce plan, la suspension de l’application de l’arrêté portant sur les visas des états financiers et la création d’une commission pour statuer sur le différend liés à l’assiette de l’impôt. Pour la facture certifiée, le gouvernement a décidé de la généralisation de celle-ci pour lutter contre la concurrence déloyale et les contrôle visant les détenteurs de la machine seront atténués sauf pour les cas avérés de fraude, a précisé le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou.

Les opérateurs économiques par la voie du président de la chambre de commerce M. Sidi Mohamed de saluer le gouvernement pour cette initiative de rencontres périodiques entre les deux parties afin d’aplanir certaines incompréhensions liés souvent par le manque de communication entre la partie gouvernementale et les opérateurs économiques.

Les impacts positifs de la riposte du gouvernement

Avec le dénouement du débarquement des bateaux au port de Cotonou et les autres mesures prises par le gouvernement, le Président de la chambre de commerce d’affirmer que les prix des produits de grande consommation vont bientôt se stabiliser voire même baisser dans les prochains jours. D’ores et déjà, le prix du riz connait une baisse sur le marché a-t-il signalé.   

La farine du blé et tous les autres produits concernés par les mesures prises par le gouvernement connaitront une baisse des prix dès l’entrée des nouvelles commandes sur les marchés nigériens, a ajouté le président de la chambre de commerce qui laisse entendre qu’avant l’arrivée du mois béni de ramadan, les produits reviendront à des prix abordables. Pour pérenniser les acquis, les deux parties ont convenues des rencontres régulières entre le ministère du commerce et les opérateurs économiques d’une part et d’autre part entre la chambre de commerce et les organisateurs patronales et syndicales.

Tout comme le ramadan, la question du hadj qui fait aussi partie des cinq (5) piliers de l’Islam s’est invitée au débat. Sur ce point, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a exprimé la volonté du gouvernement d’assainir le milieu.

FB IMG 1647709281762

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le samedi, 19 mars 2022 21:43
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo