Imprimer cette page

Mali : un bus de Nour Transport saute sur un engin explosif au centre du pays

mars 20, 2022 0 1062

Des sources en provenance du centre du Mali indiquent qu’un bus de la compagnie Nour Transport voyageurs a sauté sur un engin explosif dans le centre du pays notamment sur l’axe Sevaré-Konna sur la RN6, ce dimanche 20 mars 2022. Le drame s’est déroulé dans le village de Saré-Soman. Le bilan provisoire fait état de 53 victimes dont 6 morts et 47 blessés parmi lesquels six (6) graves.

Pour le moment aucune revendication sur le drame. En décembre dernier, un véhicule transportant des passagers en partance pour une foire hebdomadaire dans le centre du pays a été incendié avec ses occupants. Le centre du Mali est une zone de prédilection de la katiba du Macina de Amadou Kouffa et du groupe de soutien à l’islam et aux Musulmans (GSIM) d’Iyad Aghali.

Ce dernier temps, les groupes terroristes qui écument la zone dite des trois (3) frontières (Mali, Burkina, Niger) s’en prennent de plus en plus aux compagnies de transports voyageurs. La compagnie Nour transport qui relie les villes maliennes, burkinabé et nigériennes a fait l’objet de plusieurs attaques auparavant dans la même zone.

Au Burkina Faso, le 13 mars dernier, un car d’une compagnie de transport a sauté sur une mine sur l’axe Taparko-Tougouri. Plusieurs pertes en vies humaines et des blessés ont été enregistrés.

Le mercredi 16 mars 2022, un bus de la compagnie STM en provenance de Ouagadougou avec destination finale Niamey, a été intercepté et incendié à environ 5 kilomètres du poste de police frontalier de Petelkole situé entre le village de Fono et Zélangué. Ce poste est le dernier en territoire nigérien avant de rentrer au Burkina Faso. Le drame a couté la vie aux 19 occupants du bus et faisant 5 blessés.

L’accident du bus de la compagnie Nour Transport Voyageurs dans le centre du Mali est le 3ème drame en l’espace d’une semaine qui a visé trois bus de compagnies différentes sur les routes des trois pays (Burkina-Mali-Niger) qui constituent la zone dite des trois (3) frontières.

En décembre 2021, un bus SONEF a été attaqué à quelques encablures de Diffa dans l’extrême Sud-Est du Niger par des présumés terroristes de Boko Haram. L’attaque a malheureusement couté la vie au chauffeur du bus. En ciblant les compagnies des transports interurbains, les terroristes veulent visiblement terroriser les populations afin de réduire leur mobilité.

Une véritable opération conjointe des forces des trois pays est nécessaire pour nettoyer la zone de ces terroristes sans foi ni loi qui multiplient des stratégies pour causer le maximum des dégâts au sein des communautés.  IMG 20220320 WA0056

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le dimanche, 20 mars 2022 16:29
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo