Imprimer cette page

1ère édition du concours de contes africains : 22 lauréats issus de sept (7) pays primés par le CELTHO

mars 21, 2022 0 701

Ce lundi 21 mars 2022, le monde entier a célébré la journée internationale de contes. A Cette occasion, le Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELTHO), bureau spécialisé de la Commission de l’Union Africaine basé à Niamey au Niger, a procédé lors d’une cérémonie hybride, à la remise des prix aux lauréats de la 1ère édition du concours de contes sur les valeurs culturelles africaines.

Lancé en 2020, le concours  était ouvert aux chercheurs, conteurs et traditionnalistes ressortissants de l’Afrique de l’Ouest et Centrale actifs dans le domaine de la tradition orale. Avec cette compétition, l’Union Africaine à travers le CELTHO veut collecter et sauvegarder le patrimoine oral de l’Afrique.

148 candidatures venant de 13 pays des deux régions concernées (Afrique de l’Ouest et Centrale) ont été enregistrées. Après un examen méticuleux des dossiers par les membres du jury, 22 dossiers répondant aux critères ont été déclarés gagnants.

Le 1er, 2ème et 3ème de chaque catégorie ont empoché respectivement 1000 dollars, 700 dollars et 500 dollars américain. A travers des messages virtuels et en présentiel, les lauréats ressortissants du Bénin, Cameroun,  Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger et Togo se sont réjouis de leurs résultats avant d’adresser leurs félicitations aux organisateurs pour avoir initié ce concours qui valorise le patrimoine culturel africain.    

Les trois lauréats du Niger à savoir : Saleh Ado Mahamat, 1er prix avec son conte sur le savoir ‘’vivre, tolérance et le respect de l’autre’’ ; Sani Bouda Boubacar, 1er prix également sur la thématique: ‘’l’hospitalité et l’entraide et Mamane Iro Salifou, 3ème prix sur la valeur africaine : « l’honneur le sens de la famille et l’appartenance à un groupe », tous acteurs culturels de leur état, viennent de hisser haut le drapeau du Niger dans cette compétition culturelle continentale.

Le Président du jury Professeur Mahaman Laouali Abdoulaye, chef de département linguistique à l’Université Abdou Dioffo de Niamey d’indiquer que la tâche a été rude pour le jury pour départager les 148 dossiers avant d’affirmer que les dossiers non primés n’ont pas démérités.

Mme Néné Gueye, fonctionnaire principale en charge des langues africaines au CELTHO de s’appesantir sur les objectifs de cette 1ère édition, « Il s’agit ici de collecter, à travers les cinq régions du continent, des contes, légendes et proverbes africains afin d’en faire des publications thématiques sur des valeurs culturelles africaines à enseigner dans les écoles », a-t-elle expliqué.

PHotos Celtho

M. Banazi Kassolo, fonctionnaire principal en charge de la diaspora, assurant l’intérim du Coordonnateur du CELTHO de faire l’historique dudit centre ainsi que les missions qui lui sont assignées. « Le centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELTHO) a vu le jour en 1968 sous le nom du Centre de Recherche et de Documentation pour la tradition orale (CRDTO). Il a été créé conjointement par la République du Niger et l’UNESCO, le CRDTO est intégré, depuis 1974, au système de l’Union Africaine sous le nom de Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELTHO) a souligné M. Banazi.

Les œuvres primées seront éditées dans un ouvrage par le CELTHO. Elles seront également diffusées sur plusieurs plateformes afin de permettre au public de prendre connaissance de leurs contenus. La célébration de la journée mondiale de contes édition 2022 s’est achevée avec une conférence de presse dans laquelle, Mme Néné Gueye et son collègue Banazi Kassolo ont éclairé la lanterne des participants sur les principales raisons qui ont conduit à l’organisation de la première édition du concours de contes, qui vise exclusivement la collecte et la sauvegarde du patrimoine oral de l’Afrique.

Face aux journalistes, les deux conférenciers ont passé au peigne fin les missions de CELTHO et l’ambition du Centre d'élargir le concours aux autres régions du continent.

Liste ok

Ibrahim Moussa  

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le lundi, 21 mars 2022 20:07
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo