Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

9ème Forum mondial de l’eau à Dakar : la participation active du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mahaman Adamou

Ce lundi 21 mars 2022, s’est ouvert le forum mondial sur l’eau au Palais des Sports de Dakar Arena. C’est 10.000 participants venus de plusieurs pays qui se sont donné rendez-vous en cette journée internationale de l’eau pour échanger sur la situation de l’or bleu, cette denrée indispensable pour les hommes, le cheptel et les végétaux. Organisé sous le thème «La sécurité de l’eau pour la paix et le développement», le 9ème forum de l’eau de Dakar qui se tient du 21 au 26 mars 2022, est le plus grand évènement international sur l’eau.

Le Niger est représenté par une importante délégation conduite par le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement M. Mahaman Adamou. Dans le message qu’il a livré la veille de la commémoration de la journée mondiale de l’eau, le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement a relevé que bien qu’étant un pays sahélien, le Niger dispose d’un potentiel important en eau souterraine mobilisable pour servir à l’atteinte de son développement économique et social. «Des études récentes ont d’ailleurs démontré que notre pays est très riche en eau souterraine et que par conséquent la disponibilité de l’eau ne doit pas être un facteur limitant pour le développement socioéconomique du Niger. Il reste à la rendre suffisamment accessible pour les besoins de l’approvisionnement en eau potable des populations et du cheptel, de la production agricole, de l’énergie et des industries », a souligné le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.

Dakar

Dans son message, le Ministre Mahaman Adamou a mis en relief, les ambitions affichées et exprimées du Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum et du Premier Ministre, Chef du gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou, dans le secteur de l’eau et de l’assainissement particulièrement au chapitre de la mobilisation des eaux souterraines qui est du reste au cœur des actions de développement du pays.

Le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement de lancer un appel pour la protection des eaux souterraines contre toute sorte de pollution et pour leur utilisation durable en conciliant les besoins fondamentaux des populations et ceux des autres usages conformément au Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau, le PANGIRE.

Dans le cadre du 9ème  forum mondial de l’eau de Dakar, le Ministre Mahaman Adamou a animé au cours de la 1ère journée une session ministérielle sur l’état des lieux des services d’eau et d’assainissement au Sahel organisée par l’Alliance Sahel. La session s’est déroulée en compagnie du Ministre Allemand de la Coopération Economique, du ministre tchadien de l’hydraulique urbaine et de l’Assainissement du Tchad, de la Ministre française Déléguée à l’Ecosystème, de la Directrice adjointe de l’AFD et les représentants de la Banque Mondiale.

L’Alliance Sahel intervient essentiellement et exclusivement dans les régions fortement impactées par les troubles sécuritaires liées aux activités terroristes qui accentuent la vulnérabilité des populations. En 2018, en vue de stabiliser les zones confrontées à la fois à des enjeux sécuritaires complexes et de forte vulnérabilité économiques, sociales et climatiques, les pays membres du G5 Sahel ont demandé au Secrétariat Exécutif du G5 Sahel de concevoir un Programme de Développement d’Urgence (PDU), a expliqué le Ministre Mahaman Adamou.

                                                                                                                              Dakar 1

«Dans notre pays, les populations de certaines communes des régions de Tillabéri et Tahoua ont été les cibles de ce programme d’urgence. C’est justement sur le ciblage des groupes vulnérables et l’envergure du PDU qui n’est concentré que sur deux régions de notre pays que je me suis beaucoup appesanti. J’ai suggéré aux différents partenaires et acteurs de financement et de la mise en oeuvre du PDU d’élargir au mieux le champ d’action du programme en incluant d’autres régions de notre pays dont les populations font face malheureusement à l’insécurité et ses corollaires et insisté sur le redimensionnement du programme d’urgence avec à la clé un appel de financement plus importants, mais aussi pour un respect strict des procédures nationales afin d’alléger la lourdeur administrative dans le décaissement des fonds alloués aux réalisations du PDU car les besoins et les attentes des populations se font de plus en plus pressantes et ne peuvent s’accommoder avec des procédures longues et quelques fois inefficaces», a plaidé le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le mardi, 22 mars 2022 22:40

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.