Imprimer cette page

Commune rurale de Kanembakaché: à quand la nomination d’une délégation spéciale ?

mars 25, 2022 0 733

A l’issue des dernières élections municipales et régionales tenues le 13 décembre 2021, trois (3) communes sur les 266 que compte le pays n’ont pas pu élire leurs conseillers municipaux. Il s'agit des communes de Gueskérou et Chétimari dans la région de Diffa et Kanembakaché dans la région de Maradi. Si au niveau des deux communes de la région de Diffa des délégations spéciales ont été mises en place, à Kanembakaché, département de Mayahi, c’est toujours le statut quo.

Quatorze (14) mois après les élections municipales, les populations de cette commune située dans le département de Mayahi n’arrivent pas à comprendre une telle lenteur et ne cessent de se poser de questions sur les véritables motivations d’un tel retard dans la nomination d’une délégation spéciale comme ça a été le cas à Chétimari et Gueskérou.

A l’heure actuelle, le secrétaire général de la mairie qui assure la garde de la maison ne dispose pas de pouvoir pour gérer même les affaires les plus courantes. Par exemple, les populations ont énormément des difficultés de se procurer des pièces d’état civil. Le vide crée par l’absence d’une autorité qui a plein pouvoir dans la délivrance des pièces d’état civil est en train d’impacter sur le quotidien des populations de la commune rurale de Kanembakaché.

Selon des échos qui nous sont parvenus, pour établir un acte d’extrait de naissance, un acte de jugement supplétif, un certificat de décès ou de mariage, ils sont obligés de se rendre dans des communes voisines pour qu’on leur délivre ce service. En dehors de dépenses supplémentaires qu’engendre ce déplacement, la commune perd aussi des ressources financières avec la vente des timbres et les frais de signature liés à la délivrance des pièces d’état civil.

En attendant l’organisation des élections partielles pour ces trois (3) communes par la CENI, la commune rurale de Kanembakaché attend avec impatience la mise en place d’une délégation spéciale pour que les populations puissent jouir des avantages qu’offrent l’administration de proximité aux administrés à l’instar des citoyens des 266 communes du Niger.

Mato Mani

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo