Trois (3) jours seulement après la sortie médiatique du Ministre de l’élevage porte-parole du gouvernement M. Tidjani Idrissa Abdoulkari, les mendiants nigériens au Sénégal sont de retour au bercail ce samedi 26 mars 2022. C’est à travers deux vols spéciaux que les 936 nigériens qui erraient dans la capitale sénégalaise vont regagner le Niger.
C’est par un vol spécial de la compagnie Max Air que la première vague des 580 personnes a atterri à 2h du matin sur le tarmac de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.
En les accueillant à la passerelle de l’avion, le Ministre de l’intérieur M. Hamadou Adamou Souley a déploré ce fléau qui tern iselon lui l’image de notre pays.
Aussitôt qu’ils ont foulé le sol nigérien,, ces compatriotes seront acheminés par des bus dans leurs villages respectifs, a indiqué le Ministre de l’Intérieur chargé de la décentralisation.
Le mardi 22 mars 2022, le gouvernement qui s’est penché sur cette situation qui a écorné l’image du pays à l’extérieur a pris la ferme décision de rapatriement de ces concitoyens qui, selon le porte-parole du gouvernement, étaient au pays de la Téranga non pas à cause de la guerre ou d’une quelconque situation humanitaire mais plutôt en tant que victimes de la traite de personnes.
Avant la décision du gouvernement de rapatrier ces mendiants, les ressortissants Nigériens cadres de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’étaient exprimés en fustigeant le reportage réalisé par la télévision publique du Sénégal RTS1, qui a qualifié nos compatriotes de réfugiés. Le rapatriement de ces 936 nigériens intervient quelques jours après le début de la phase II de rapatriement des migrants nigériens d’Algérie. Cette 2ème phase concerne au total 711 migrants dont 661 hommes, 15 femmes, 35 enfants mineurs parmi lesquels 23 garçons et 12 fillettes.
Le 146ème convoi qui va les acheminer au pays a quitté la localité algérienne de Tamanrasset le 21 mars 2022 pour destination finale Agadez via n’Guezzam et Assamaka. Depuis le début du rapatriement des nigériens vivant en Algérie, c’est 54.959 migrants nigériens toutes catégories confondues, qui ont été rapatriés et officiellement enregistrés par les services du Consulat Général au cours de cette 2ème phase, a précisé le consul Général du Niger à Tamanrasset, M. Mohamed Chérif Omar.
En dehors de l’Algérie et du Sénégal, d’autres pays de la sous-région regorgent également des migrants nigériens comme le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, où l’on trouve des Nigériens qui s’adonnent malheureusement à la mendicité.
Devant l’ampleur du phénomène, des instructions fermes ont été données par les plus hautes autorités à tous les démembrements de l’Etat concernés en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires et utiles pour démanteler les réseaux criminels et endiguer ce fléau, a signalé le Ministre Tidjani Idrissa Abdoulkadri, lors de son point de presse du mardi 22 mars dernier.
Ibrahim Moussa