Imprimer cette page

Point de presse conjoint Procureur de la République/SG Ministère de la justice : les conditions de vie des détenus au menu

mars 26, 2022 0 945

Suite aux tollés suscités ces derniers jours sur les conditions  de détention dans les centres pénitentiaires, le Ministère de la Justice est sorti de son mutisme à travers un point de presse coanimé ce samedi 26 mars 2022 par le Secrétaire Général M. Ibrahim Jean Etienne et le Procureur de la République Chaibou Moussa. Lors du point de presse conjoint procureur de la République/Secrétaire Général du Ministère, les deux hommes de droit ont éclairé la lanterne de l’opinion publique nationale et internationale sur les dispositions prises par le Ministère de la justice pour améliorer les conditions de vie des détenus et l’évolution des dossiers des prévenus et condamnés suite aux manifestations post-électorales.

La situation des centres pénitentiaires au Niger

Le Secrétaire Général du Ministère de la Justice de dire qu’une mission du ministère de la justice a sillonné plusieurs centres de détention du pays afin de constater de visu les conditions des détentions des prévenus et condamnés dans les établissements pénitentiaires. A l’issue de cette mission d’évaluation, des mesures ont été prises pour assouplir le régime carcéral, dixit M. Ibrahim Jean Etienne.

Les nouvelles mesures prises permettront d’améliorer les conditions de vie des détenus à travers l’élargissement des heures de visites familiales, les conditions d’alimentation ainsi que les soins.

Le secrétaire général du Ministère de la justice d’assurer qu’ils veilleront à la mise en œuvre de ces mesures qui rentrent dans le cadre du Plan Annuel de Travail 2022, qui s’aligne à la politique sectorielle 2016-2025 du Ministère de la Justice sur les engagements pris pour humaniser les prévenus.

L’amélioration des conditions de vie des détenus va se traduire également par l’accélération des jugements pour diminuer le nombre des prévenus qui sont à la date d’aujourd’hui 1579 personnes sur un total de 1979 détenus au niveau de la maison d'arrêt de Koutoukalé Avec seulement 355 condamnés et un taux de détention de 400%, la question de la réduction de la population carcérale figure sur l’agenda du ministère de la justice au cours de cette année 2022. L’objectif à ce niveau est d’inverser la tendance en créant les conditions d’accélération des procès au niveau des juridictions. Malgré les moyens colossaux que cela demande, les audiences seront de plus en plus régulières, a signalé le Secrétaire Général du Ministère de la Justice.Mieux, le Ministère de la Justice a pris des mesures concrètes pour le suivi post carcéral des anciens détenus. A ce niveau, une stratégie d’insertion des détenus et leur reclassement social afin d’agir sur la récidive sera bientôt opérationnelle. L’autonomisation des anciens détenus aura beaucoup d’effets dans la réduction des cas de récidive, a précisé M. Ibrahim Jean Etienne.

 Situation des détenus liés aux manifestations post-électorales

Le procureur de la République M. Chaibou Moussa d’aborder à son tour la question des personnes interpellées suite aux manifestations post-électorales. C’e sont des centaines de personnes qui ont été interpellées, a-t-il affirmé. Plusieurs chefs d’accusations sont retenus contre elles dont entre autres : incendie volontaire sur les lieux d’habitation, dégradation des biens publics et privés…

Plusieurs personnes arrêtées ont été libérés par le juge du 5ème cabinet dont la dernière vague était intervenue, le vendredi 25 mars 2022, a laissé entendre le Procureur de la République.

A la date du 26 mars, seulement 30 personnes sont encore en détention du fait de la complexité de leurs dossiers qui nécessitent l’intervention de certaines compétences qui sont parfois hors du système judiciaire. L’audition des plaignants qui sont également des centaines et leur constitution en partie civile fait que la procédure devient complexe et lourde, a précisé M. Chaibou Moussa qui rassure que l’examen de ces dossiers va se poursuivre avec toute l’attention requise.

C’est devenue désormais une tradition pour le Procureur de la République, près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, de sortir de temps en temps pour éclairer la lanterne de l’opinion publique sur les dossiers qui défraient la chronique sur le plan judiciaire dans notre pays.

Sa dernière sortie médiatique date du 15 février 2022 quand il a édifié l’opinion sur l’incident malheureux qui a coûté la vie à l’élève Nouradine qui a été mortellement touché suite aux tirs à balles réelles à la devanture de la maison d’une personnalité.

Quelques jours auparavant, c’est le dossier de détournement de plus de 4 milliards de F CFA au niveau de la CNTPS qui a fait l’objet d’une sortie médiatique du procureur Chaibou Moussa. 

 Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le lundi, 28 mars 2022 14:45
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo