La maison de la presse a servi de cadre ce samedi 26 mars 2022 pour un atelier de partages des résultats des études intitulées ‘’Parole des jeunes’’ et ‘’ILLIMI SAI DA TARBIYA’’. Les études réalisées entre 2018 et 2019 par la Cellule d’Analyse des Politiques Publiques et d’Evaluation de l’Action Gouvernementale (CAPEG) à travers les huit (8) régions du Niger, ont touché du doigt les réalités sociales qui constituent un frein pour développer l’immense potentiel tant économique qu’intellectuel des jeunes.
C’est à travers une première étude ‘’parole des jeunes’’ appelée : les aspirations des jeunes et l’efficacité des politiques publiques en matière de jeunesse au Niger et une seconde relative aux perceptions et attentes éducatives des Nigériens que la parole s’est déchainée et les jeunes ont craché leurs perceptions de ce qu’ils ont qualifié de clichés et autres tares de la société qui à tort ou à raison constituent un obstacle pour leur ascension sociale.
Organisée par la CAPEG en partenariat avec l’Unicef sous la facilitation de la maison de la presse, la rencontre a regroupé une centaine de personnes parmi lesquelles, des journalistes, des acteurs de la société civile, des influenceurs ainsi que des membres du Réseau des Radios Communautaires (RACOM).
A travers cette activité qui a duré une journée, la CAPEG attend des médias l’exploitation et les diffusions des émissions produites sur la base de la documentation qui sera remise aux journalistes. A cet effet, le Coordinateur de la CAPEG M. Abdoulaye Garba souhaite voir les journalistes utiliser le maximum des canaux de communication classiques notamment la télé et la radio (y compris les radios régionales et communautaires), ainsi que les médias sociaux (Facebook, twitter, etc.), la presse écrite pour vulgariser les capsules de films produits et les débats autour des résultats et recommandations des études. Si la CAPEG est venue vers les medias c’est parce que ces derniers jouent un rôle important dans la dissémination des résultats et des études réalisés par la CAPEG dans les différents secteurs de la vie socio-économique de notre pays, a notifié M. Abdoulaye Garba.
S’adressant à l’assistance, le Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse M. Ibrahim Harouna de saluer l’opportunité qu’offre la cellule d’analyse des politiques publiques et d’évaluation de l’action gouvernementale pour enrichir les contenus des programmes des médias avec des documents et informations utiles pour nos populations. «L’objectif global de la dissémination est de vulgariser les principaux résultats des études réalisées par la CAPEG aux acteurs de médias, aux organisations de la société civile et aux jeunes en vue d’une meilleure appropriation des feuilles de route ‘’Parole de Jeunes et Illimi say da tarbiya’’.», a souligné le Président du Conseil d’Administration de la maison de la presse.
Compte tenu de la disponibilité et de l’abondance de la documentation sur plusieurs thématiques dont les journalistes pourront exploiter pour conduire aux changements des mentalités par rapport à certaines perceptions des citoyens, la représentante de l’Unicef à l’atelier de partage, d’informer les journalistes que leurs portes tout comme celles de la CAPEG sont grandement ouvertes.
Au cours de la journée, des discussions ont porté sur l’engagement volontaire des patrons de presse pour produire des émissions sur les grands thèmes des études.
La CAPEG de s’engager de son côté de mettre à la disposition des rédactions et des journalistes, une copie des capsules des films produits et des rapports audio. Cette opportunité qu’offre la cellule d’analyse des politiques publiques et d’évaluation de l’action gouvernementale pour enrichir les contenus des programmes des medias avec des documents et informations utiles pour nos populations, a suscité un véritable engouement chez les participants.
Beaucoup ont d’ailleurs manifesté séance tenante leur intérêt pour accompagner la CAPEG à travers des débats et autres émissions interactives afin de mettre tout un chacun devant ses responsabilités.
Ahmed Sidi Balkissa