Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Formation des responsables de communication des ministères: harmoniser et rendre efficace la communication gouvernementale

Le mercredi 23 mars 2022, le département communication, information et NTIC de la Primature, en rapport avec le ministre porte-parole du Gouvernement ont organisé une formation au profit des responsablesde communication et attachés de presse des ministères, dans la salle des banquets de la Primature.

Avant l’ouverture de travaux le ministre de la communication est intervenu pour saluer cette initiative qui, selon lui, permettra de combler un vide dans la communication des ministères d’une part et contribuera à améliorer la communication du Gouvernement de façon globale d’autre part. Plusieurs actions sont menées par le gouvernement mais elles ne sont pas connues du grand public vat- il déplorer. Monsieur Zada Mahamadou a souhaité que ces genres de formations se multiplient pour donner aux responsables de communications et attachés de presses plus d’outils de communication en vue d’assurer une bonne communication gouvernementale.

Quant au ministre de l’Elevage, porte-parole du Gouvernement

Tidjani Abdoul kadri qui a présidé les travaux, il a indiqué, dans son discours d’ouverture, que le gouvernement ne communique pas assez. Il a également loué cette initiative qui à terme va permettre de renforcer le dispositif de communication de Gouvernement.

Dès lors que les ministères sont les entités qui portent et mettent en œuvre les politiques sectorielles de l’action gouvernementale, il leur revient aussi de fournir les données et les informations sur les réalisations du Gouvernement aussi bien au niveau central qu’au niveau local. Par ailleurs, il a noté le contexte très difficile qui menace toute communication saine, il s’agit des réseaux sociaux et des fake News qui sont légion aujourd’hui.

Néanmoins il a reconnu que «le Gouvernement est conscient de l’état actuel des services de communication ». Pour lui cet état de chose doit changer pour permettre de disposer de ressources financières conséquentes et des structures adaptées pour la communication.

Le chef du département communication, information et NTIC Monsieur Omar Lalo Keita qui est le maitre d’œuvre de cette initiative a emboité les pas aux deux ministres qui ont pris la parole précédemment. Il a demandé aux participants de rester attentifs aux présentations qui seront faites pour tirer le meilleur profit de cette session de formation.

Plusieurs thèmes ont été discutés au cours de la session tels que : l’introduction à la communication gouvernementale, rôle et responsabilités des chargés de communication des ministères, gestion des réseaux sociaux et site webs, et processus d’élaboration des stratégies et plan de communication.

A la fin des travaux, le Ministre, directeur de cabinet du Premier Ministre Monsieur Laouali Chaibou s’est réjoui de la tenue de cette formation qui a permis aux responsables de communication des ministères d’acquérir davantage de connaissances pour mieux faire leur travail. Aussi, il les a exhortés à assurer la visibilité des actions du Gouvernement

Mato Mani

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.