Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Revue à mi-parcours du plan de la délégation des Tâches : renforcer les actions prioritaires à travers des interventions à haut impact

La salle de réunion du complexe le ‘’Mafé’’ abrite depuis le lundi 29 mars 2022, un atelier sur la revue à mi-parcours du plan de la délégation des tâches en matière de la planification familiale.

La rencontre regroupe des acteurs de la santé plus précisément ceux travaillant sur la Planification familiale venus des huit (8) régions du pays ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers tels que l’USAID, l’UNFPA, PATHFINDER et des ONG nationales et internationales.

Organisé par la Direction Nationale de la Planification du Ministère de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales, l’atelier par permettre une évaluation interne à mi-parcours du plan PAGE 2020-2022. Il permet de jeter par ailleurs, un regard rétrospectif sur ce plan afin non seulement de revoir avec tous les acteurs les niveaux de réalisation, le respect des engagements des acteurs et la pertinence des stratégies mises en œuvre mais aussi les obstacles et leçons apprises. Les résultats de cette revue devraient contribuer à des prises de décisions pour l’atteinte des indicateurs d’impact.

L’évaluation à mi-parcours du projet démarré en 2020 et qui prendra fin en 2022 est une occasion pour corriger certaines imperfections constatées dans l’avancement du projet. Il s’agit à ce niveau d’élargir la liste des personnes qualifiées et autorisées à faire des injections aux profits des clientes en matière de la planification familiale.

En dehors des agents de santé qui sont d’office qualifiés à prendre en charge les clientes, la liste est désormais élargie aux relais communautaires surtout au niveau des cases de santé et des Centres de Santé Intégrés en milieu rural. Après avoir requis une formation, les relais communautaires sont autorisés à faire des injections et à placer des implants aux clientes.

Dans le cadre de cette première phase pilote de passage à grande échelle des instruments juridiques ont été élaborés pour couvrir les relais dans leur activité. La rencontre est aussi une occasion de partager les expériences en matière de la planification familiale.

Planification

Une présentation sur l’auto-injection a été faite par des partenaires comme Pathfinder, MSI et ANIMAS-SUTURA. Des présentations sur l’état de lieu de la Planification concernant la santé communautaire étaient également au menu de la rencontre.

Une présentation sur le CSI de la commune rurale de Yélou dans le département de Gaya a permis aux participants d’apprécier la situation au niveau de ce centre de santé qui malgré quelques insuffisances tel que le manque de local approprié pour l’activité de la planification familiale a été bien appréciée par l’assistance.

L’atelier qui durera deux jours va permettre aux participants d’atteindre plusieurs résultats notamment : l’évaluation de la performance des régions et des districts en matière de DT; la mesure des indicateurs de performance; les succès, les faiblesses et les expériences réussies dans le domaine de la DT.

Cet atelier rentre dans le cadre du partenariat de Ouagadougou où le Niger s’est engagé résolument, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, dans le processus de mise à échelle de la délégation des tâches en planification familiale. Ce processus fait suite aux expériences concluantes de la délégation des tâches PF dans le pays, aux engagements internationaux auxquels le Niger a souscrits et à la création d’un environnement légal habilitant.

Le projet couvre une période de trois (3) ans de 2020 à 2022 et vient en complément à la gamme variée des documents stratégiques existants dans le pays en matière de planification familiale tels que la SRMNIAJ/Nut et le Plan de repositionnement de la PF. Il est composé de quatre (4) parties essentielles à savoir : le contexte et la justification au plan général, sous régional et national ; l’organisation du système de santé au Niger ; l’état actuel de la délégation des tâches en matière de PF au Niger et le Plan de Passage à grande échelle de la délégation des tâches.

Cette évaluation mi-parcours oïncide avec l’évaluation finale du PDS 2017-2021 et du SRMNIAJ/NUT 2018-2021.

 

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mercredi, 30 mars 2022 17:26

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.