Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Réponse à la pandémie de covid-19 : l’Unicef appui le Ministère de la Santé en équipements de protection individuelle

La Direction de l’Hygiène Publique et de la Santé Environnementale (DHPSE) a servi de cadre ce mercredi 30 mars 2022 à la cérémonie de remise d’équipements individuelle, de produits et matériels de prévention et contrôle de l’infection contre la Covid-19 au profit du personnel de santé.

C’est le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales M. Abaché Ranao qui a réceptionné le don des mains de Monsieur Hubert Onibon représentant de l’Unicef à la cérémonie.

D’une valeur de 59.547.632 millions de F CFA, ces fournitures comprenant des intrants et équipements essentiels nécessaires à la prévention et le contrôle des infections sont destinées au personnel de la santé.  

En remettant l’appui, le fonctionnaire onusien de réitérer l’accompagnement de son institution au gouvernement nigérien dans la lutte contre la pandémie, « L’Unicef continue d’apporter sa contribution à plusieurs commissions nationales dont celle de la prévention et du contrôle de l’infection et ce, à travers son engagement dans la riposte, la surveillance épidémiologique et la coordination de la réponse nationale », a indiqué M. Hubert Onibon. Il a rappelé les contributions apportées par l’Unicef dans la lutte contre la Covid-19. « En collaboration avec le gouvernement, l’Unicef a soutenu à travers différents canaux, la diffusion de messages publics sur la prévention du COVID. A ce jour, le Niger a reçu plus de 6 millions de vaccins via le mécanisme COVAX, et l’extension de la chaîne du froid a été d’une très grande importance », a laissé entendre M. Onibon.

En réceptionnant les produits, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales M. Abaché Ranao de saluer la présence permanente de l’Unicef au côté du Ministère de la Santé Publique dans la lutte contre la maladie.

«L’Unicef a mobilisé d’importants moyens financiers, matériels et des Experts pour appuyer la mise en œuvre des différentes stratégies de notre plan national de réponse dont principalement la Communication pour un Changement Social Comportemental, la prise en charge des cas, le renforcement de capacités des acteurs, des laboratoires et des commissions, les campagnes de vaccination contre la Covid-19 et la Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI), a rappelé M. Abaché Ranao. Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales d’assurer le donateur que ces matériels seront utilisés en bon escient par les structures santé. D’ores et déjà, un plan de répartition a été préparé par la Commission PCI, a-t-il signalé.

Partenaire privilégié de la mise en œuvre du plan de Développement Sanitaire du Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales, l’Unicef s’est vite positionné dès les premières heures de la crise sanitaire au côté du gouvernement du Niger en apportant son appui technique, logistique, matériel et financier à la réponse contre la pandémie.

Pour rappel, le Niger a enregistré son premier cas de Covid-19 le 19 mars 2020 et depuis lors, la situation épidémiologique du pays a évolué avec 8801 cas confirmés à la date du 28 mars 2022 dont malheureusement 308 décès.  

Produits

Ibrahim Moussa

Dernière modification le jeudi, 31 mars 2022 13:10

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.