Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Visite officielle du Président de la République au Nigeria : Politiques, économie et sécurité à l’agenda des échanges

Le Président de la République Mohamed Bazoum séjourne depuis ce jeudi 31 mars 2022 à Abuja en République Fédérale du Nigeria. Mohamed Bazoum effectue ce déplacement chez le grand voisin du Sud avec lequel notre pays partage 1500 kilomètres de frontière, mais aussi premier partenaire du Niger en matière d’échanges économiques, pour discuter avec son homologue sur plusieurs questions importantes pour la vie des deux nations.

Politique, économie et sécurité sont les questions prioritaires à l’ordre du jour de cette visite qui va durer 48 heures. Après un accueil chaleureux dans la plus grande tradition du géant de l’Afrique, le Président de la République Mohamed Bazoum a décliné le mobile de son séjour à Abuja.

Sur le plan économique, Mohamed Bazoum a remercié le Président de la République Fédérale du Nigeria Muhamed Buhari pour son ingénieuse idée de rallonger le chemin de fer Kano-Katsina à Maradi en République du Niger. Cette infrastructure d’intégration entre les deux pays va radicalement renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, a affirmé le Président de la République.

Toujours par rapport à l’économie, le Chef de l’Etat d’exprimer la volonté des deux pays de discuter sur le projet du gazoduc qui reliera le Nigeria à l’Algérie via le Niger. La relance voire l’accélération de ce dossier est plus que nécessaire compte tenu du nouveau contexte mondial né du conflit qui oppose en Europe de l’Est la Russie à l’Ukraine depuis plus d’un mois maintenant. Ces trois pays peuvent tirer profit du gazoduc du fait que plusieurs pays européens qui s’approvisionnaient pour certains à 80% et d’autres à 40 voire 50% dans les deux pays en guerre sont à la recherche d’autres sources d’approvisionnement.

La question énergétique sera abordée dans l’optique de trouver des correctifs et des améliorations dans la fourniture d’énergie électrique. Sur le plan pétrolier, les deux pays vont également partager leurs expériences surtout en cette période de guerre en Europe où l’approvisionnement à l’or noire devient de plus en plus difficile. Ce qui du coup a engendré la flambée des prix dans certains pays de l’Europe de l’Ouest.

MBMB

Evoquant la situation sécuritaire, le Président de la République Mohamed Bazoum d’apprécier les résultats de la Force Multinationale Mixte (FMM) dans la lutte contre les terroristes de Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad. Satisfait des résultats engrangés par les soldats qui composent cette force, le Président de la République de s’interroger sur la nécessité de répliquer un format pareil au niveau de la zone dite des trois (3) frontières (Burkina-Niger- Mali).

La Force Multinationale Mixte est en train de réduire progressivement le phénomène en créant un rapport de force favorable, a précisé le Président de la République Mohamed Bazoum avant de dire qu’il est satisfait des résultats sur le terrain devant son homologue Muhamadu Buhari.

Le chef de l’Etat d’interpeller le Gouverneur de l’Etat de Zamfara frontalier avec la région de Maradi pour renforcer la coopération entre les deux parties afin de combattre les bandits qui écument les deux localités de part et d’autre de la frontière commune.

Avec l’intensification des attaques terroristes au Nord-Ouest Nigeria dont les deux dernières ont visé l’aéroport de Kaduna et le train reliant cette même ville à Abuja la capitale fédérale. C’est pour dire que le danger est aujourd’hui d’un autre niveau d’où l’impérieuse nécessité de mutualiser les efforts pour combattre l’insécurité, a exprimé le Président de la République Mohamed Bazoum.

Ce déplacement du Président de la République Mohamed Bazoum au Nigeria est le deuxième du genre depuis son investiture à la Magistrature suprême, il y a bientôt un an.

deux délégations

Ibrahim Moussa

Dernière modification le jeudi, 31 mars 2022 21:17

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.