Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Hydraulique et Assainissement : Plaidoyer du ministre Adamou Mahaman face au ministre danois de la Coopération au développement.

En marge de la visite qu’il effectue au Niger, le ministre danois de la Coopération au développement a eu une séance de travail avec le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, M. Adamou Mahaman ce jeudi 31 mars 2022.  L’audience qui a eu lieu en présence des plus proches collaborateurs des deux personnalités a été l’occasion pour le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de faire dans un premier temps l’état des lieux de la coopération entre la République du Niger et le Danemark, vieille de plus de 40 ans. Le ministre Adamou Mahaman de saisir cette occasion pour plaider pour plus de financement dans le secteur de l’eau qui en dépit d’être une denrée indispensable à la vie des humains, du bétail et des végétaux peut être source des conflits dans certaines localits en raison de sa rareté ou des difficultés pour y accéder.

 Interventions du Danemark dans le secteur de l’eau au Niger

Figurant sur la liste des principaux partenaires du Niger en matière d’accès à l’eau potable, le Danemark a financé deux grands programmes sur la période 2001-2006 dans les régions de Diffa et Zinder, a rappelé le ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement. La deuxième phase du programme a toujours concerné les deux régions ci-haut énumérées mais cette fois-ci de 2007 à 2011 d’un montant de sept (7) milliards de Francs CFA, une enveloppe un peu plus consistante que la 1ère phase qui était de six (6) milliards de F CFA.

Ces deux programmes ont permis de réaliser plusieurs ouvrages de l’eau potable au profit des populations des localités concernées, a notifié le ministre Adamou Mahaman.

65.000 autres Nigériens issus du milieu rural ont eu accès aussi à une eau de qualité grâce à la coopération luxembourgeoise qui a mis à la disposition du gouvernement nigérien une enveloppe de 18 milliards de F CFA.

Depuis 2016, le Danemark a financé une autre phase qui couvre les années 2017-2022 dans le cadre du projet Gestion des Ressources Intégrés en Eau (GIRE) où c’est un budget de 16 milliards de F CFA qui a permis d’améliorer significativement les conditions de vie des populations surtout dans les urgences. Dans le cadre du retour volontaire des déplacés internes de la région de Diffa initié par le Président de la République Mohamed Bazoum, la coopération danoise a été la première à accompagner le gouvernement dans la réhabilitation des points d’eau dans les villages, s’est félicité le ministre Adamou Mahamane.

La coopération danoise a financé via l’Unicef, le Programme Hydraulique Rural - Appui au Secteur Eau et Assainissement (PHRASEA) pour intervenir dans les régions de Diffa, Maradi et Zinder. Si ces deux premières régions sont directement touchées par l’insécurité, au niveau de Zinder, c’est les localités frontalières avec la région de Diffa qui sont concernées par le projet, a précisé le Ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement.

La disponibilité de l’eau en quantité et en qualité en milieu rural profite aux populations tout comme au bétail d’où le plaidoyer direct du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement face au Ministre danois.

«Les indicateurs sont très faibles en milieu rural. La coopération danoise doit densifier son appui au Niger. Il faut densifier les appuis pour faire face aux changements climatiques», a sollicité le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement.

 Message bien saisi par la délégation danoise

Le Ministre danois de la coopération au développement, M. Flemming Moller Montensen d’apprécier les nombreux efforts consentis par le gouvernement nigérien pour satisfaire le besoin en eau des populations. «Nous sommes en train de programmer un nouveau plan stratégique 2023 et nous allons voir ce que nous allons entreprendre ensemble», dixit, le Ministre danois.

La question liée à la disponibilité des ressources en eau qui peut être aussi une autre source de conflit mérite un accent particulier surtout en ce moment où les conséquences du changement climatique se font sentir, a souligné le Ministre danois de la coopération au développement. Il a indiqué que 30% du budget de son pays est alloué à la coopération au développement et réoriente une part importante dans la lutte contre le changement climatique, a-t-il indiqué.

Avec ce plaidoyer du ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement qui va sûrement porter ses fruits compte tenu de l’attention particulière et de l’intérêt marqué par le Ministre danois de la coopération de continuer à aider le Niger, la question de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement connaitra une avancée significative au grand bonheur des populations, surtout celles vivant dans le milieu rural.

Danois

Ibrahim Moussa

Dernière modification le vendredi, 01 avril 2022 08:01

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.