Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Conférence de Presse conjointe Ministre de l’Hydraulique/DG Veolia Afrique : Pas de renouvellement immédiat de contrat d’affermage de Veolia !

Au terme d’un contrat de deux (2) décennies qui devait en principe être reconduit entre la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) et Veolia, une conférence de presse a été co-animée le jeudi 31 mars 2022 par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Adamou Mahaman et le Directeur de la zone Afrique et Moyen Orient de la société VEOLIA, M. Philippe Bourdeaux.

Après vingt (20) ans de contrat d’affermage entre Veolia, l’actionnaire majoritaire de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) et le gouvernement nigérien sur l’exploitation et l’approvisionnement en eau potable des populations, l’heure est au bilan. Un bilan visiblement mitigé compte tenu de la mauvaise prestation dans la desserte en eau potable dans les grandes villes Nigériennes y compris Niamey la capitale.

Avec l’ambitieux programme du Président de la République Chef de l’Etat Mohamed Bazoum qui va fournir 460.000 branchements particuliers sur cinq (5) ans et face aux 300.000 branchements particuliers réalisés en 20 ans sous contrat d’affermage, c’est un secret de polichinelles de dire que la société Veolia n’a pas répondu aux attentes des autorités nigériennes.

Le gouvernement par la voix du Ministre de l’hydraulique M. Adamou Mahaman se donne d’ici la fin de l’année pour faire le bilan et réfléchir à la nouvelle formule de partenariat qu’il entend désormais engager avec Veolia après 20 ans de collaboration.

Sur instruction du Président de la République, le Niger mettra sur la balance entre les quelques progrès réalisés par la SEEN en 20 ans et la couverture de la desserte en eau potable qui ne cesse de croitre à travers le pays.

Pour le gouvernement, la priorité c’est comment soulager ou atténuer les difficultés d’accès à l’eau potable dans les grandes villes nigériennes et dans les périmètres affermés, s’est interrogé le Ministre Adamou Mahaman.

Face aux difficultés d’accès d’eau dans les villes comme Niamey, Dosso, Maradi et Zinder en période de grande chaleur malgré qu’elles soient dans des périmètres affermés, le Ministre de l’hydraulique se tourne vers la Société du Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) et la SEEN dont il demande la contribution pour solutionner le plus rapidement possible ce problème. «Ce n’est pas normal que nous continuons dans ces difficultés avec des petits problèmes que nous pouvons régler», a déploré le Ministre de l’hydraulique.

En jetant un regard rétrospectif sur les vingt (20) dernières années du contrat d’affermage avec la société Veolia, le Ministre  Adamou Mahaman de rappeler qu’en 20 ans la SEEN a réalisé à peine 300.000 branchements particuliers, là où, le Président de la République a un programme de 460.000 branchements particuliers sur cinq (5) ans. Avec le Programme du Chef de l’Etat Mohamed Bazoum, c’est près de 4.600.000 nigériens supplémentaires qui disposeront de robinets dans lesquels l’eau coulera, a souligné le Ministre de l’hydraulique.

Aujourd’hui avec la technologie avancée, le Ministre Adamou Mahaman estime qu’en conjuguant les efforts entre l’Etat et ses partenaires quelque chose de concret pourra être fait pour augmenter la production d’eau et satisfaire la forte demande de cette denrée précieuse. 

Le Directeur Afrique de Veolia de dire qu’il souscrit à toutes les préoccupations soulevées par le Ministre de l’hydraulique Adamou Mahaman.

Il admet que 20 ans, c’est l’heure du bilan. «Aujourd’hui, la SEEN gère 5500 km de réseau et elle distribue 100.000.000 de m3 d’eau par an et a multiplié pas plus de 4 en 20 ans le nombre d’habitants raccordés au réseau d’eau potable avec un rendement remarquable», a souligné M. Philippe Bourdeaux. 

‘’Ce rendement qui est de 87% est un rendement technique remarquable en Afrique’’, a laissé entendre le directeur Afrique de Veolia qui reconnait d’ailleurs la nécessité d’améliorer la prestation de la SEEN en vue de se conformer aux nouvelles orientations du Président de la République Mohamed Bazoum.

En attendant que le gouvernement se décide sur le renouvellement ou pas du contrat d’affermage de la SEEN, un comité de travail a été mis en place pour passer au peigne fin tous les maux qui entravent l’atteinte des objectifs conformément au cahier de charge qui lie les deux parties contractantes.

Ahmed Sidi Balkissa

Dernière modification le samedi, 02 avril 2022 09:41

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.