Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Apparition du croissant lunaire : Qui a voulu discréditer le Conseil Islamique du Niger?

Le vendredi 1er avril 2022, la Oummah islamique du Niger à l’instar de celle du monde entier avait le regard tourné vers le Conseil Islamique du Niger seule autorité religieuse habilitée à annoncer l’apparition du croissant lunaire et le début du mois de jeune de ramadan.

Contrairement à la tradition au Niger d’attendre le communiqué officiel de l’instance suprême religieuse pour annoncer la nouvelle sur l’apparition du croissant lunaire, cette année, ce sont les utilisateurs des réseaux sociaux facebook et whatsApp qui ont pris le devant en partageant une information non officielle sur l’apparition du croissant lunaire dans le quartier N’wala de la ville de Zinder. Après vérification et authentification de la publication sur l’apparition du croissant lunaire à Zinder, le message serait parti de Niamey.

Au moment où l’information enflammait la toile, les membres du Conseil Islamique du Niger se trouvaient dans leur bureau en attendant d’éventuels appels de confirmation du croissant lunaire qui pourront venir de n’importe quelle localité du pays. Nos leaders religieux ont attendu jusqu’à 20h30, l’heure à laquelle on suppose que l’ensemble des localités nigériennes ont eu le temps d’observer le croissant lunaire, mais aucun appel venant de l’intérieur du pays. C’est en ce moment que les membres du Conseil Islamique ont décidé finalement d’enregistrer un message annonçant que le croissant lunaire n’a pas été aperçu au Niger et par conséquent le ramadan débutera le dimanche 3 Avril 2022. Sauf que nos Ulémas ont été très prudents en demandant de mettre l’enregistrement sous embargo le temps de vérifier au niveau du ministère de l’intérieur si le ministère n’a pas à son niveau enregistré des appels et témoignages sur l’apparition du croissant lunaire.

Au moment où les membres du Conseil Islamique attendaient le feedback du ministère de l’intérieur, la vidéo enregistrée et qui est censée être sous embargo commence à être partagée dans les différents groupes whatsApp y compris sur les téléphones de nos respectables Ulémas. C’était la stupéfaction dans la salle et chacun s’interrogeait sur comment la vidéo s’est retrouvée sur les réseaux sociaux?

Entre temps et avant de trouver la réponse aux interrogations que se posaient la trentaine de personnes présentes dans la salle, le ministère de l’intérieur a réagi en informant l’Association Islamique qu’il vient d’être saisi sur l’apparition du croissant lunaire qui a été aperçu dans la localité de Torodi. Les membres de l’association d’enregistrer un second message mais cette fois-ci pour annoncer l’apparition du croissant lunaire et le début du mois béni de ramadan pour le samedi 2 Avril 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

C’est avec des questionnements sur qui a balancé la première vidéo non encore autorisée sur les réseaux sociaux que les membres de l’Association Islamique ont quitté leur bureau avec le sentiment d’être discrédités suite à la fuite de cette vidéo qui par ailleurs est l’origine de la confusion qui a malheureusement trompé certains fidèles musulmans qui ont raté le jeûne de la première journée de ramadan.

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, c’est pour la première fois qu’une telle désinformation est intervenue sur l’apparition du croissant lunaire annonçant le début du mois de ramadan au Niger.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le dimanche, 03 avril 2022 17:32

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.