Imprimer cette page

1ère Session ordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2022 : Au programme, la révision de la constitution et l’examen de bien d’autres textes

avril 05, 2022 0 505

La 1ère Session ordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2022 vient de commencer ses travaux ce mardi, 5 avril 2022. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Elh Seyni Omar, Président de ladite Assemblée en présence du Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou, des membres du Gouvernement, des représentants des missions diplomatiques accréditées au Niger et plusieurs autres invités.

Dans le discours qu’il prononcé à cette occasion, le Président de l’Assemblée Nationale a, tout d’abord, expliqué que la vocation première de l’ordre du jour de la présente session qui ouvre l’année parlementaire 2022 se rapporte aux lois dites générales.

Les députés seront donc appelés à examiner les textes qui leur seront soumis au cours de cette session. Ils procèderont, à titre illustratif, à « la révision de la constitution et du code de procédure pénale ainsi que l’examen du code minier figurent déjà à cet ordre du jour », a précisé le patron de la Représentation Nationale. De l’avis du chef du législatif nigérien, « de même, seront examinées deux propositions de loi ayant déjà recueilli l’avis du Gouvernement ».

Avant l’examen de tous ces textes et de tous ceux qui seront déposés au cours de la session, la Représentation Nationale aura, aussi, à se pencher « sur les projets de ratification des ordonnances prises par le Gouvernement dans le cadre de la loi d’habilitation ».

Cependant, a expliqué Seyni Oumarou, « dès l’entame de nos travaux, nous aurons à revisiter notre Règlement intérieur afin de le débarrasser de certaines scories qui ont pu en gêner l’application au cours de nos précédentes sessions. Il s’agira entre autres de reformuler les procédures en usage en matière de contrôle de l’action gouvernementale ». Sur ce plan, il a indiqué « pouvoir compter sur votre diligence pour que cette partie de nos prérogatives soit conduite avec beaucoup d’engagement et de responsabilité ». C’est pourquoi, il a invité ses collègues députés à multiplier les questions et les interpellations afin de donner davantage d’attrait et de vigueur à la session.

Le Président de l’Assemblée Nationale a, par la suite, souhaité et proposé que les séances du samedi soient consacrées aux débats sur des sujets d’importance qui figurent sur l’agenda gouvernemental puisque celles-ci sont retransmises en direct sur les ondes publiques.

Ce qui, d’après lui, permettra à l’Assemblée Nationale de gagner en visibilité et comblera le déficit en communication qui lui est souvent reproché. Il a, en outre, appelé les parlementaires, pour encore plus de visibilité du travail qu’ils abattent, d’aller en contact direct avec les couches populaires et recueillir, dans la foulée, « leurs avis sur les problématiques de l’heure comme la souveraineté alimentaire, la menace terroriste ou le grand banditisme.

Dans son discours d’ouverture, le Président de la Représentation Nationale a, aussi, évoqué le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. Cette session s’ouvre « pendant que, du lointain, nous parviennent des échos d’un violent orage qui a récemment éclaté dans une partie du monde avec laquelle l’Afrique a toujours entretenu des relations fort suivies » a-t-il déploré.

La violence en cours concerne tous les pays du monde, a-t-il expliqué, et que nos pays, bien que éloignés du théâtre des opérations, doivent anticiper sur les conséquences économiques qu’elle est en train de générer.

S’agissant de la situation sécuritaire dans notre pays, Il a adressé des félicitations appuyées au Président de la République Mohamed Bazoum pour les efforts que celui-ci  ne cesse de déployer « pour améliorer les moyens de lutte contre les terroristes et surtout pour fédérer toutes les énergies afin n’y ait aucune voix discordante s’agissant de la sécurité nationale ». Il a assuré que la Représentation Nationale apporte et continuera d’apporter son soutien à toutes les initiatives du Président de la République tendant à équiper nos forces de défenses et de sécurité en équipements et moyens de dernière génération.

Le banditisme transfrontalier auquel le Niger fait face du fait de son voisinage avec le Nigéria, le déficit alimentaire accusé cette année et le front social avec l’éducation nationale qui connait une certaine accalmie, la flambée des prix qui fait grincer les dents des ménages, la mendicité qui devient un problème récurrent, tous ces questions d’importance de l’heure ont été passées au peigne fin par le Président de l’Assemblée Nationale dans son discours.

Il s’est, enfin, appesanti sur la diplomatie parlementaire dont le mot d’ordre en vigueur, a-t-il rappelé, « est de porter haut la voix du Niger ».

Sur ce plan, il a souligné les efforts qu’il fournit pour maintenir en activité le CIP/G5 Sahel qui a du plomb dans l’aile à cause de la situation politique qui prévaut dans 3 de ses pays membres et annoncé, dans la foulée, que le Niger accueillera en 2023 la prochaine Conférence des Présidents de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Session

Bassirou Baki Edir

   

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mardi, 05 avril 2022 21:31
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo