Imprimer cette page

Procès de l’assassinat de Thomas Sankara : Condamnation à vie pour les 3 principaux accusés

avril 07, 2022 0 542

Après plusieurs années d’instruction, l’audition de 110 témoins et six (6) mois de procès sur l’assassinat de l’ancien président burkinabé Thomas Sankara, le verdict est finalement tombé ce mercredi 6 Avril 2022.

Il a fallu 35 ans de lutte aux partisans du président révolutionnaire Thomas Sankara et douze (12) de ses compagnons succombés suite aux tirs des balles un 15 octobre 1987 pour qu’ils remportent cette grande victoire en attendant que les avocats des accusés interjettent appel dans les quinze (15) jours qui suivent.

Dans le verdict prononcé, les trois (3) principaux accusés Compaoré Blaise, DIENDERE Gilbert et KAFANDO Tousma Yacinthe coupables des faits d’attentat à la sureté de l’Etat qui leur sont reprochés sont condamnés chacun à la peine d’emprisonnement à vie.

La justice a également prononcé la déchéance des décorations de tous les accusés condamnés ayant bénéficié d’une ou plusieurs distinctions honorifiques.

Les mandats d’arrêt décernés contre COMPAORE Blaise et KAFANDO Tousma Yacinthe sont maintenus en application des dispositions de l’article 261-128 alinéa 4 de la loi n°040-2019/AN du 29 mai 2019 portant code de procédure pénale.

Outre ces trois principaux accusés, d’autres condamnations ont été prononcées sur d’autres accusés.

-BELEMILGA Albert Pascal Sibidi et DEME Jakalia condamnés à cinq (5) ans d’emprisonnement avec sursis chacun;

-TONDE NINDA dit Pascal alias Mang-Naaba à trois (3) ans d’emprisonnement ferme chacun ;

-OUEDRAOGO Tibo et PALM Mori Aldiouma Jean Pierre à dix (10) ans d’emprisonnement ferme chacun ;

-ILBOUDO Yamba Elysée à onze (11) ans d’emprisonnement ferme ;

-SAWADOGO Idrissa et OUEDRAOGO Nabonsouindé à vingt (20) ans d’emprisonnement ferme chacun.

Seul Traoré Bassobè a été le seul accusé acquitté des chefs de complicité d’attentat à la Sûreté de l’Etat et de complicité d’Assassinat pour Infraction non constitués.

Un verdict diversement apprécié

Ce verdict qui est pourtant attendu depuis 35 ans par les sanakaristes est loin de faire l’unanimité au niveau de l’opinion publique burkinabé. Pour certains, le procès qui a duré six (6) ans a encore laissé beaucoup de zone d’ombre surtout en ce qui concerne l’implication des puissances ou personnes extérieures dans l’assassinat de Thomas Sankara.

Par contre d’autres burkinabé plus précisément les partisans du général Gilbert DIENDERE estiment que l’ancien chef d’Etat-major au moment des faits qui a agi sous les ordres de Blaise Campaoré et qui a répondu présent au procès devait écoper d’une peine inférieure à celle de Blaise Campaoré et Yacinthé Kafando. D’autres affirment même que c’est une parodie de justice du fait que Blaise Campaoré et son aide de camp Yacinthé Kafando qui ont été condamnés par contumace ne répondront jamais de leurs actes car la Côte d’Ivoire où ils sont exilés ne les mettra jamais à la disposition de la justice de leurs pays surtout que l’ancien président burkinabé détient la nationalité ivoirienne.

Les peines prononcées à l’encontre des trois (3) principaux accusés sont jugés trop lourde par une certaine opinion qui met en avant la question de la réconciliation nationale entre les filles et fils du Faso.

Quelles que soient les divergences sur l’issue du procès, c’est une victoire pour les partisans de la justice qui ont 35 ans durant lutter pour que la lumière soit faite sur l’assassinat du Thomas Sankara et douze de ses compagnons le 15 Novembre 1987.

En attendant que les conseils des condamnés interjettent appel, les partisans de Thomas Sankara continuent de manifester leur joie suite à cette bataille qu’ils viennent de remporter.

Avec ce procès, l’espoir est désormais permis aux parents et partisans de Norbert Zongo de connaitre un jour la vérité sur les circonstances de la mort de ce journaliste mort dans des circonstance floues en 1998.

 Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le jeudi, 07 avril 2022 20:13
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo