La capitale économique du Niger (Maradi) a abrité du 7 au 8 avril 2022, l’atelier d’évaluation des rapports provisoires des études d’impact environnemental et social (EIES) pour la réalisation des périmètres irrigués dans les communes de Chadakori, Guidan-Roumdji, Sabon Machi et Dan Goulbi dans la région de Maradi.
C’est le secrétaire général du Ministère de l’Environnement et de la lutte contre la désertification qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du Secrétaire Général de la région, du Président du Conseil Régional, du Directeur CRA du Millenium Challenge Account Niger (MCA) et des responsables régionaux, départementaux et communaux.
Fruit de la coopération entre le gouvernement américain à travers le Millénium Challenge Corporation (MCC) et le gouvernement nigérien, le Millénium Challenge Account Niger appui les politiques et programmes du gouvernement nigérien en matière de croissance durable et de réduction de la pauvreté. Le compact Niger comprend deux grands projets à savoir: le projet irrigation et accès aux marchés et le projet des communautés résilientes au changement climatique. C’est ce dernier qui vise l’augmentation des revenus des familles tributaires de l’agriculture et de l’élevage à petite échelle dans les communautés rurales qui est financé au niveau de quatre (4) communes de la région de Maradi (Guidan-Roumdji, Sabon Machi, Dan Goulbi) et Chadakori.
En prélude au lancement de ce projet, les différentes parties prenantes avec le ministère de l’environnement et de la lutte contre la désertification en tête, ont fait de la question environnementale, une priorité avant le démarrage de toute activité. Pour se faire, des experts se sont alors donné rendez-vous à Maradi afin d’examiner les rapports provisoires des études d’impact environnemental et social.
Le Secrétaire général du ministère de l’environnement et de la lutte contre la désertification M. Souley Aboubabacar d’indiquer: «L’Etat veille également à l’évaluation et au contrôle des impacts de tout projet et programme de développement sur l’environnement conformément à la loi 2018-28 du 14 mai 2028 déterminant les principes fondamentaux de l’évaluation environnementale au Niger et son décret d’application ».
Le secrétaire Général de réitérer par la suite toute sa confiance au comité ad hoc mis en place à cet effet: «Je sais pouvoir compter sur la qualité de votre expertise et de votre expérience pour que justement le rapport soumis à votre appréciation fasse l’objet d’un examen sans complaisance en vue de son adoption et pourquoi pas de son rejet », a-t-il souligné.
Auparavant, le Directeur CRA du MCA Niger a mis l’accent sur l’importance de ces sous projets : « Il convient de noter que ces sous projets sont des véritables instruments pour la résilience des communautés. Ils renforcent les domaines aussi immenses que variés dont entre autres: la promotion de la petite irrigation, la gestion durable de terre et l’appui à l’intensification agricole dans les communes concernées par le projet. Ils visent également à renforcer la capacité de résilience des agropasteurs dans toutes les zones d’interventions à travers l’amélioration des revenus des populations », a indiqué le directeur CRA du MCA Niger.
Le président du Conseil Régional de Maradi M. Laouali Malam Moussa de rappeler à son tour, tous ceux qui ont apporté leur expertise dans le cadre du processus de l’élaboration des rapports provisoires avant de saluer les différentes structures qui ont pris part de bout en bout. « Dans la conduite du processus de ces études, il faut également noter l’implication des services techniques déconcentrés et les structures décentralisées à savoir: les maires, le conseil régional à tous les niveaux », dixit le Président du Conseil Régional de Maradi.
Laouali Malam Moussa de formuler le vœu de voir que les décideurs à tous les niveaux fassent diligence afin que l’exécution des travaux démarrent dans le meilleur délai dans l’intérêt des populations bénéficiaires et de la région en général.
Au titre de la région de Maradi, quatre communes sont concernées par ce projet du MCA qui vise à réduire la pauvreté par la croissance économique. Il s’agit de Chadakori, Dan Goulbi, Sabon Machi et la commune urbaine de Guidan Roumdji avec au total neuf (9) sites retenus pour une superficie de 52 hectares.
Ibrahim Moussa