Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

L’An I du Président Bazoum Mohamed : Les lignes ont bougé dans plusieurs secteurs

Le 02 avril 2022 le Président Mohamed Bazoum a bouclé sa première année à la tête de l’Etat. Comme à l’accoutumée, en pareille circonstance, un bilan est dressé sur la gouvernance de façon globale. Le moins que l’on puisse dire c’est que les lignes ont bougé dans plusieurs domaines stratégiques.

Que ça soit dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, du développement du monde rural, un grand bond a été réalisé à la satisfaction des populations.

Toutefois, il y’a lieu de relativiser l’éclat de cette première année de mandat du Président Mohamed Bazoum. En effet, beaucoup de paramètres ont constitué un frein dans l’exécution de certaines tâches. C’est notamment le cas de l’insécurité ambiante dans la sous-région et de la pandémie de covid-19 qui a secoué considérablement l’économie mondiale et conséquemment a pesé sur le développement des pays pris individuellement.

Le Président de la République Mohamed Bazoum lui-même en faisant son propre bilan n’a pas versé dans l’autosatisfaction.

Il a noté plusieurs contraintes qui ne lui ont pas permis de réaliser toutes ses ambitions au cours de cette première année de mandat.

Mais en termes de bilan de cette première année de son premier mandat on peut aisément dire qu’il a réalisé un sacerdoce.

Les objectifs fixés dans son programme ont été largement atteints dans beaucoup de secteurs.

Dans le domaine de la sécurité et de l’Education, deux secteurs prioritaires sur lesquels il s’est engagé à inverser au plus vite les tendances, le bilan est satisfaisant. Le Président Mohamed Bazoum a, au cours de cette première année, ramené personnellement les populations de certaines bourgades de la région de Diffa qui ont quitté leurs villages du fait de l’insécurité.

Se transportant sur le terrain auprès des FDS et des populations dans les régions de Maradi, Diffa, Tillabéri et Tahoua, il a brisé la psychose de la peur qui les habitait et a rassuré sur la ferme volonté de l’Etat à faire face à sa mission régalienne d’assurer la sécurité de tous et de leurs biens. Les efforts déployés dans ce domaine par l’Etat aréduit considérablement la fréquence des attaques terroristes. Mieux le Président Mohamed Bazoum a renforcé de manière générale les effectifs militaires et a promis que cela se poursuivra dans les prochaines années. Il a également fait commander du matériel militaire de pointe dont les forces de défense et de sécurité ont besoin directement à l’usine. Autant d’actions qui prouvent à volonté, les efforts inestimables fournis dans le domaine sécuritaire.

Deuxième priorité, le secteur éducatif a été suivi pas à pas par le Président Bazoum et les réformes engagées vont vite.

Dans le domaine de la santé, les statistiques parlent d’elles-mêmes.

La santé de la mère et de l’enfant en particulier s’est largement améliorée.

Concernant l’hydraulique des efforts ont été déployés au cours de cette première année pour augmenter les capacités de production d’eau potable des grands centres urbains et faciliter l’accès à de nombreuses bourgades en région.

Sur le plan de la sécurité alimentaire, le Président de la République a également pris les choses en main, pour doter les magasins OPVN des vivres nécessaires afin d’assister gratuitement ou en vente à prix modéré les populations nécessiteuses.

Sur le plan économique, malgré la pandémie de la covid- 19 qui frappe le monde entier et la situation sécuritaire préoccupante dans les pays du Sahel, l’économie nigérienne se porte bien. Elle est l’une des meilleures de l’espace UEMOA et le FMI et la Banque Mondiale salue et encourage les efforts réalisés dans un tel contexte.

Dans l’ensemble, la première année du premier mandat de Mohamed Bazoum a été rassurante et augure d’un avenir meilleur pour le Niger.

Adoum Boulkassoum

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.