Après la rencontre avec les responsables de communication et attachés de presse des ministères, le département communication, information et NTIC de la primature organise une autre rencontre, cette-fois ci avec les secrétaires généraux des ministères, autour de la même thématique centrale à savoir la communication gouvernementale.
Ainsi le mercredi 6 avril 2022, les secrétaires généraux des différents ministères se sont retrouvés autour de la même table avec les responsables du département communication de la primature, en présence du directeur de Cabinet du Premier Ministre, Monsieur Laouali Chaibou et son 1er adjoint Monsieur Agali Abdoulkader et des formateurs aguerris sur la question pour échanger sur le sujet.
A l’ouverture de la session le représentant du ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions a souligné l’importance de communiquer sur ce que les ministères font tous les jours en direction des populations. Il a loué l’initiative du département communication consistant à convier les secrétaires généraux pour une journée d’échanges sur la communication gouvernementale. «La tenue de cette session démontre l’engagement du gouvernement à changer la perception qu’on a de sa communication.»
Pour sa part, le ministre de l’Elevage, porte-parole du Gouvernement a dans son discours d’ouverture indiqué que toutes les ressources humaines relevant de la communication dans les différents ministères doivent être mises à contribution. Il a déploré le fait de séparer la communication du ministère de celle du ministre avant d’indiquer qu’on tendre vers une unicité de la communication. Les secrétaires généraux en tant que chevilles ouvrières de leurs ministères respectifs doivent veiller
sur cette unicité de la communication. Aboulkadri Tidjani Idrissa a beaucoup insisté sur le rôle de la communication. Elle permet au gouvernement d’anticiper, elle rend compte également en temps réel de l’action des ministères du niveau local au niveau gouvernemental. Il a martelé que le gouvernement a besoin d’une communication utile, permanente et régulière.
Pour lui l’efficacité de communication gouvernementale est liée à celle des différents ministères qui donne de la visibilité à la mise en œuvre du programme de Renaissance sur la base duquel le président de la République a été élu.
Il a attiré l’attention sur le contexte actuel du fait de la grande influence des réseaux sociaux où les fakenews et autres manipulations de l’information sont courantes. C’est pourquoi il faut être proactif dans la transmission des messages et des informations, a averti le ministre porte-parole du gouvernement. Après la cérémonie d’ouverture, l’expert commis pour cette journée d’échanges a fait une présentation sur la communication gouvernementale dans laquelle il a présenté d’abord le contexte actuel de la communication mais également l’environnement avec ses opportunités et ses contraintes. Par la suite les débats ont été lancés sous la conduite du directeur de cabinet du premier ministre. Les participants ont loué cette initiative de la Primature et ont demandé la tenue régulière de ce genre de rencontres. Par ailleurs beaucoup d’intervenants ont soulevé quelques difficultés qu’ils rencontrent au sein de leurs ministères notamment le problème de moyens, l’harmonisation de la communication, entre autres.
Mato Mani