Imprimer cette page

Allocution de Monsieur Stefano SAVI, Représentant de l’UNICEF au Niger, à l'occasion de la cérémonie de réception par le Ministre de l’Education Nationale des classes construites par l’UNICEF à l’école Gamkalé (école Bilingue).

avril 13, 2022 0 538

Excellence Monsieur le Ministre de l'Education Nationale ;

Monsieur le Gouverneur de la Région de Niamey ;

Monsieur le Président du Conseil de Ville de Niamey ;

Monsieur le Maire de la Commune 4 de Niamey ;

Mesdames et Messieurs, tout protocole respecté ;

Cela me fait un grand plaisir de vous parler ici dans cette école Gamkalé, une école où des centaines d'élèves viennent chaque jour apprendre et jouer, guidés par des dizaines d'enseignants engagés dans une bonne infrastructure pédagogique.

Néanmoins, j'ai le cœur lourd que je prends la parole à cause du drame survenu à quelques pas d’ici, aujourd'hui il y a une année. Chacun ici garde en pensée les jeunes vies qui ont été prises par les flammes à Ecole Pays-Bas.

Lorsque ces morts ont été connues, les habitants du pays étaient alors partagés entre tristesse et colère. Tristesse en pensant à ces jeunes vies fauchées et à leurs familles, et colère contre ce sort qui n’en finit plus de frapper des vies innocentes.

Ce drame, ces drames, nous ramènent au cœur de notre mission, que nous essayons, avec modestie, mais avec toute la force de notre volonté, d’accomplir au quotidien. Le Niger recèle la plus belle des richesses : sa jeunesse. Mais chaque richesse est accompagnée de son risque.

Quand plus de huit cent milles jeunes enfants, filles et garçons arrivent chaque année à l’âge d’être scolarisé, notre devoir est de leur offrir les meilleures conditions d’apprentissage, pour qu’à leur tour, ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pour leur famille et leur pays.

Le drame de l’école Pays-Bas nous rappelle que nous avons encore beaucoup à faire. En novembre dernier, l’incendie qui a fait au moins vingt victimes et quatorze blessés dans une école à Maradi en a encore été un cruel rappel. L'éducation des jeunes nigériennes et nigériens est une priorité pour le Gouvernement. Et nous allons continuer d’accompagner nos partenaires de mettre l’éducation au premier plan, en particulier celui de la jeune fille.

Nous allons continuer de nous engager pour que les courageux enseignants et les vaillantes enseignantes de ce pays, qui enseignent souvent dans des conditions difficiles, puissent continuer leur noble mission et accompagner les jeunes écoliers qui subissent des drames, au quotidien.

Nous prévoyons de dispenser à plus de cinq milles enseignants une formation à l’accompagnement psychosocial, de santé mentale et aux premiers secours en cas d’incendie notamment pour garantir le bien-être et la sécurité des enfants en toutes circonstances.

Gamkalé 1

Les risques pour les enfants se sont multipliés, avec l’insécurité grandissante et le changement climatique qui assèche l’air et rend ces écoles en paillotte plus dangereuses encore. Pour cette raison, plus de six mille six cents écoles seront accompagnées pour avoir, chacune, un plan de préparation et de réponse aux urgences.

Nous allons aussi accompagner la politique de Gouvernement dans sa politique sur les centres de regroupements et les collèges de proximité pour assurer la continuité éducative.

Nous continuerons enfin, d’accompagner les communautés pour renforcer la redevabilité collective et bâtir un contrat social pour une éducation de qualité.

J’espère que les élèves qui vont apprendre dans ces vingt-six nouvelles salles de classe construit par l'UNICEF, financées grâce au généreux soutien du gouvernement norvégien profiteront de leurs années à apprendre.

Et je leur souhaite, au nom de l’UNICEF, un brillant avenir !

Avant de clôturer, je tiens à remercier son Excellence le Ministre de l'Education Nationale pour la confiance qu'il accordé à l'UNICEF et aux Nations Unies.

Je vous remercie.

Gamkalé

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mercredi, 13 avril 2022 13:26
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo