Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Le Ministre Mahamadou Zada emporté par l’affaire TAANADI

Le Ministre de la Communication, Chargé des relations avec les institutions, M. Mahamadou Zada a été auditionné le mardi 19 avril 2022 par le juge d’instruction du pôle économique et financier près le tribunal de grande instance hors classe de Niamey avant d’être mis sous mandat dépôt à la prison civile de Kollo.

Les choses sont allés vite cette fois-ci dans l’affaire de présumé détournement de 3 milliards de F CFA qui oppose la structure de microfinances Taanadi  S.A et la SOPAMIN et qui remonte pratiquement à 2020.

Pour rappel, ce dossier porte sur une transaction financière entre ces deux sociétés pour un montant de Trois milliards (3.000.000.000) de F CFA au total ayant fait l’objet d’un dépôt à terme (DAT) par la SOMPAMIN alors dirigée par Mahamadou Zada auprès de la structure de microfinances dénommée TAANADI.

La transaction qui devait permettre à la SOPAMIN d’engranger des bénéfices (intérêts) va malheureusement tourner court car au bout de 3 années, TAANADI cessé d’honorer ses engagements et ne parvenait plus à verser les intérêts et à assurer le remboursement du principal.

L’affaire va ainsi atterrir à la justice sur plainte de la SOPAMIN et se compliquera plus tard laissant un arrière-goût d’un présumé détournement. La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) mènera des investigations profondes avant de déposer son rapport à la justice.

Avec ce énième rebondissement dans l’affaire de trois milliards de la SOMPAMIN qui viennent d’emporter l’ancien Directeur Général de la société M. Mahamadou Zada écroué à la prison civile de Kollo, deux femmes dont nous ignorons encore l’identité avaient été auditionnées par le juge d’instruction du pôle économique et financier et inculpées.

En attendant d’en savoir plus, au sein de l’opinion publique nationale, les débats vont bon train et la poursuite de cette enquête constitue un signal fort dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.

A noter que cette arrestation de l’ancien Directeur Général de la SOPAMIN, actuel Ministre de la Communication, intervient au moment où un remaniement ministériel est attendu.

Mato Mani  

Dernière modification le mercredi, 20 avril 2022 11:56

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.