Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Interview du Président de la République sur la BBC : Mes relations avec Issoufou Mahamdou restent intactes

août 07, 2021 0 919

En marge de la visite officielle qu’il a effectuée à Londres dans le cadre du forum sur l’éducation, le Président de la République Mohamed Bazoum a accordé une interview à la radio BBC, plus précisément à sa section Haoussa. 

Dans l’interview, le Chef de l’Etat a abordé plusieurs questions notamment celle des relations qui le lient avec son prédécesseur, l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou.

Ne voulant pas se contenter des informations qui circulent sur les réseaux sociaux et sur les médias traditionnels au Niger, le journaliste de la BBC a profité de la présence du président de la République dans la capitale britannique pour évoquer ces sujets qui constituent le menu des échanges dans les lieux de causeries tant à Niamey qu’à l’intérieur du pays. 

Interrogé sur les rapports qu’il entretient avec l’ancien président de la République Issoufou Mahamadou, l’actuel Chef de l’Etat de répondre que ses rapports avec son prédécesseurs restent et demeurent les mêmes depuis toujours contrairement aux rumeurs distillées çà et là, dans certains milieux politiques et même auprès des citoyens lambda à travers le pays. « Issoufou Mahamadou était le président de notre formation politique, c’est lui notre leader pendant les 20 ans que nous avions passés dans l’opposition. Il a été président de la République pendant dix (10) ans et moi j’étais ministre sous son magistère. Je lui ai succédé à la tête de notre parti le PNDS-Tarraya. Parmi les militants du PNDS-Tarraya, c’est moi qu’il a choisi pour être candidat, il a fait la proposition au parti ; le parti a accepté », dixit le président de la République Mohamed Bazoum. Le successeur de Issoufou Mahamadou à la présidence de la République du Niger et du PNDS-Tarraya d’expliquer les raisons qui ont conduit son ami politique à lui passer le témoin. « Il a opéré ce choix du fait des bonnes relations qui nous lient et surtout qu’il est convaincu de ma capacité à gérer le pays. Il a fini ses deux mandats à la tête du Niger et moi je pris la relève conformément à notre ligne de conduite des affaires de la cité au PNDS-Tarraya », a ajouté S.E.M Mohamed Bazoum, qui rejette toutes les rumeurs et allégations faisant cas d’immixtion de son prédécesseur dans la conduite des affaires de la cité. 

Le président Issoufou Mahamadou n’est pas de la catégorie de ces gens, a indiqué le chef de l’Etat. 

« Si Issoufou Mahamdou a cette prétention de s’interférer dans ma gestion, il n’allait même pas quitter le pouvoir. Il est respectueux, il me considère depuis 30 ans que nous sommes ensemble, il ne s’est jamais interféré dans ce que je fais à plus forte raison maintenant que je suis président de la République », a soutenu Mohamed Bazoum. 

Le chef de l’Etat de dire par ailleurs, qu’il lui arrive d’informer l’ancien président de la République de certaines choses, si cela est nécessaire tout en insistant sur les qualités d’homme d’Etat qu’incarne Issoufou Mahamadou ; qui est loin d’être ce que certaines personnes pensent de lui sur la gestion actuelle du pouvoir. 

La nomination de celui qui a assuré la lourde tâche de directeur de campagne du candidat Mohamed Bazoum au poste stratégique de ministre du pétrole de l’énergie et des énergies renouvelables a aussi été évoquée par le président de la République et son interlocuteur. A ce niveau aussi, le chef de l’Etat, a fait savoir que c’est le mérite qui a primé sur toute autre considération. 

« Ça n’a rien à voir avec les relations que j’ai avec Issoufou ; Abba a été mon directeur de campagne et il a assuré bien son travail. C’est un garçon intelligent qui a étudié dans les grandes écoles en Angleterre et aux Etats-Unis, il a étudié même à l’Université Harvard. Il a les capacités et les compétences requises pour mener à bien la mission que nous lui avions confiée. Il n’a pas été nommé parce qu’il est le fils de Issoufou Mahamadou tout comme, il ne peut être nommé, parce qu’il est le fils de Issoufou Mahamadou », a expliqué le chef de l’Etat à son interlocuteur. 

S’agissant de la gouvernance pour les quatre (4) mois qu’il a passé à la tête du Niger, le président de la République Mohamed Bazoum d’indiquer que malgré que l’heure n’est pas encore au bilan, des résultats sont en train d’être enregistrés dans plusieurs secteurs. 

« Quatre (4) mois c’est insuffisant pour que les résultats soient encore satisfaisants mais tout de même, nous allons gouverner de la meilleure des manières pour accroitre la mobilisation des ressources. Une fois les ressources mobilisées, les citoyens le sentiront à travers le travail qui sera accompli », a conclu le président de la République. 

Ibrahim Moussa   

 

Dernière modification le samedi, 07 août 2021 20:43

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.