Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Redéploiement des Forces Barkhane et Takuba au Niger : l’Assemblée nationale a tranché

C’est désormais officiel, le Niger, à travers la représentation nationale, a acté le redéploiement des forces européennes sur son sol. Avant d’avoir ce quitus, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou a d’abord présenté l’axe 1 révisé de sa Déclaration de Politique Générale qui permet au Niger de nouer des partenariats en matière de sécurité.

C’est après un débat de plusieurs heures que les députés nationaux ont procédé au vote du texte soumis à leur appréciation par le Premier Ministre Chef du Gouvernement.

Sans surprise le document a été approuvé par 131 voix pour, 31 contre et Zéro abstention que la représentation nationale a donné le feu vert au gouvernement pour accueillir les troupes françaises de l’opération Barkhane et Takuba de l’Union Européenne.

Après le vote, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou s’est réjoui de la confiance que les députés lui ont accordée en votant massivement l’axe 1 révisé de sa Déclaration de Politique Générale.

Disposant du feu vert de l’Assemblée nationale, le Chef du gouvernement d’indiquer que la prochaine étape sera de discuter sur les formalités du redéploiement de ces forces étrangères notamment la durée de leur présence sur le territoire nigérien, les localités où elles seront stationnées, la nature de leur mission et le nombre des soldats qui seront sur le territoire nigérien.  

La présentation de l’axe 1 révisé de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement ce vendredi 22 avril 2022 a été également une occasion pour le Premier Ministre d’éclairer la lanterne de ses concitoyens sur les différents accords en matière de sécurité, que le Niger a signé avec ses partenaires. L’information la plus édifiante a été celle de savoir que c’est seulement avec la République fédérale du Nigéria que notre pays a un signé un accord de défense. Ce qui veut dire que seul le Nigeria peut se sentir directement concerné si le Niger est attaqué par un autre pays. Une autre information de taille a été celle de savoir le nombre des pays y compris ceux des autres continents en dehors de l’Europe avec lesquels le Niger a signé des accords de coopération militaire.

En passant par la voie des représentants du peuple, le gouvernement a non seulement fait preuve de maturité démocratique en demandant l’avis de ses concitoyens alors qu’il n’était pas obligé de le faire car  l’article 168 de la Constitution est très clair là-dessus. «Le Président de la République négocie et ratifie les traités et les accords internationaux.».

Le vote du document a été précédé des débats qui ont duré plusieurs heures, et qui ont permis à chacun des intervenants de faire sa propre lecture de la situation sécuritaire et surtout de la nécessité ou pas d’amener des forces étrangères sur le sol nigérien.

La présentation du document faite par le Premier Ministre de l’enjeu sécuritaire pour notre pays qui est encerclé par plusieurs foyers d’insécurité, la nature et la capacité de nuisance de l’ennemi a permis aux honorables députés de mesurer l’ampleur du danger. Certes le Niger est le pays du Sahel central qui constitue encore la digue qui tient encore le Sahel, mais le retrait voire l’absence totale des forces étrangères du Mali peut causer un vide dont les conséquences pourront être incalculables vu l’immensité de la frontière partagée avec le Mali (800) kilomètres.

Un autre facteur est non de moindre mis en avant par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, est la capacité des terroristes à recruter de par le monde d’où leur nombre intarissable malgré les pertes qu’ils subissent.

 

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.