Le remaniement ministériel que nous avions annoncé dans notre livraison n°1103 du 11 avril 2022 vient d’être confirmé, sans surprise, officiellement ce samedi 23 avril 2022. Ce ne fut pas le grand ménage tant annoncé dans les milieux politiques et au sein de l’opinion publique nationale où certains s’attendait à un assainissement avec le départ des ministres inertes, sans initiatives. Ce remaniement s’est traduit principalement par l’entrée en scène du leader du Mouvement Patriotique Nigérien (MPN- Kiishin Kassa), Ibrahim Yacouba. Celui est désormais membre du Gouvernement avec le prestigieux poste de Ministre d’Etat en charge de l’énergie et des énergies renouvelables. Le MPN Kiishin Kassa s’en tire aussi avec le portefeuille de Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions occupé par M. Mahamadou Laouali Dan Dano.
Mahaman Sani Mahamadou Ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables se trouve amputé du département de l’énergie et des énergies renouvelables et s’occupera désormais du Pétrole.
Toutefois deux nouvelles figures font leur entrée au Gouvernement du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou du Samedi 23 avril 2022. Ainsi, Professeur Ibrahim Natatou du PNDS occupera le poste de Ministre de l'Education Nationale et remplace Dr Rabiou Ousmane du même parti politique.
De même, Madame Tchousso Rahamatou Oumarou Tchiani du MPR-Jamhuriya fait son entrée comme Ministre Déléguée auprès du Ministre des Finances, Chargé du Budget.
En vérité le remaniement ministériel du 23 avril 2022 consacre l’adhésion du MPNKiishin Kassa de Ibrahim Yacouba à la Majorité au pouvoir.
Tracté par le Mouvement Patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya) de Albadé Abouba, avec lequel il était en pourparlers il y’a quelques semaines, le MPN a pris le soin de respecter quelques procédures d’usage, notamment une réunion du Bureau Politique National qui a donné son quitus à cette adhésion à la majorité.
Puis est intervenu l’adhésion des députés du MPN Kiishin Kassa au groupe parlementaire MPR-Jamhuriya et apparentés.
La formation politique de Ibrahim Yacouba affirme répondre à l’appel et à la main tendue du Président de la République, Mohamed Bazoum. Le MPN entend désormais œuvrer dans la majorité à la construction du pays.
L’entrée dans le gouvernement du MPN Kiishin Kassa vient ainsi conforter la majorité au pouvoir qui passe désormais de 129 députés à 135.
Adoum Boulkassoum