Le nouveau ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions M. Mahamadou Lawaly Dan Dano a présidé ce mardi 04 Mai 2022, une rencontre avec les directeurs des services rattachés à son département ministériel.
Du Secrétaire Général en passant par les directeurs centraux et Directeurs Généraux des services rattachés tous ont répondu à l’invitation du nouveau patron de la communication.
A travers cette rencontre, le ministre Mahamadou Lawaly Dan Dano envisage de créer un climat de sérénité, de respect mutuel, de l’amour du travail et de la patrie et surtout au respect du cahier des charges de chacune des entités relevant de son département ministériel.
Il a d’entrée de jeu rappeler à ses interlocuteurs la mission assignée à son département ministériel «aux termes du décret portant attributions des Ministres d’Etat, Ministres et Ministres délégué, le Ministre de la Communication, chargé des relations avec les institutions, a pour mission essentielle, en rapport avec les autres ministères concernés, la conception, l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique nationale en matière de communication et des Relations avec les institutions, conformément aux orientations définies par le Gouvernement.
Le Ministère est appelé à assurer et promouvoir la visibilité de l’action gouvernementale et des institutions de la République en portant le message du Niger au plus près des populations et bien au-delà de nos frontières, a-t-il a rappelé à l’assistance.
Compte tenu de la transversalité de la mission assignée à son département ministériel, Mahamadou Lawaly Dan Dano d’exhorter les directeurs centraux et généraux des sociétés de s’y investir pleinement chacun dans son domaine de responsabilité, en vue de l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés.
C’est dans cette logique, qu’il a annoncé plusieurs chantiers tels que la promotion de la liberté de la presse qui va se traduire par le renforcement des textes juridiques, le renforcement des capacités des services et des agents en vue d’améliorer la gouvernance administrative et financière.
L’accent sera également mis sur la modernisation des organes de presse publics ; et de l’IFTIC, la suppression des zones d’ombre pour la radio et la télévision nationales ; et la finalisation de la Télévision Numérique Terrestre.
Une autre innovation qu’envisage d’apporter le nouveau ministre de la communication est celle de revoir le contenu et la mission des radios communautaires.
Désormais ces médias de proximité seront implantés dans chaque maison du paysan et l’accent sera mis sur la sensibilisation des acteurs des médias privés notamment sur la communication de crise dans le cadre de la communication gouvernementale, a souligné le ministre Dan Dano. Les radios communautaires tout comme les radios clubs vont désormais se focaliser d’avantage sur l’éducation et la sensibilisation aux questions de l’heure comme la lutte contre la mendicité, l’insécurité, la démographie galopante ou encore la dépravation des mœurs.
Auparavant, les directeurs généraux des services rattachés à savoir : RTN, l’ONEP, AND, ANP et l’IFTIC ont chacun présenté sa structure avant de plaider auprès de la tutelle pour assurer le bon fonctionnement de ses boites qui font face à d’innombrables défis qui sont essentiellement relatifs aux problèmes des ressources humaines, matériels et financières.
Face à ces doléances le ministre de la communication chargé des relations avec les institutions de s’engager à apporter des solutions à ces problèmes dans la limite des moyens disponibles, de l’Etat tout en affirmant qu’il mènera des plaidoyers nécessaires en direction non seulement de l’Etat mais aussi des partenaires pour accompagner son département ministériel et ses services rattachés.
Ibrahim Moussa