Nouvelle mission pour l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou. Après la mission qui lui a été confiée par les Chefs d’Etats de l’Union Africaine en qualité de champion de la Zone de Libre Echange qu’il a boosté au moment où il était aux affaires, les Nations Unies viennent de lui confier une nouvelle mission. Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, au cours de la visite qu’il effectuée au Niger du 2 au 3 mai 2022, a confié à l’ancien président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, la lourde et exaltante mission de diriger une équipe de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel.
Après 10 ans passés à la tête de l’Etat du Niger et son brillant et historique passage de témoin à son successeur démocratiquement élu, le Président Issoufou Mahamadou, connu pour son expertise sur les questions sécuritaires et de la diplomatie internationale n’a cessé de continuer son combat en faveur de la paix, de la sécurité et de relations plus équilibrées entre les nations puissantes et les pays émergents. Président de la Fondation Issoufou Mahamadou qu’il a lancée à la fin de son deuxième et dernier mandat, il a été de toutes les tribunes tant en Afrique qu’en Europe pour partager son expérience sur les questions de sécurité et de paix. C’est donc à juste titre que le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres lui a confié la mission de présider un panel de haut niveau dédié à la sécurité et au développement au Sahel.
L’on se rappelle que sous son mandat, le Président Issoufou Mahamadou a été l’un des précurseurs du G5 Sahel et de la Force Multinationale Mixte (FMM) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Sur le plan africain, il a également fait avancer en grande enjambée le dossier de la Zone du Libre Echange continentale (ZLECAF) et celui de la monnaie unique de la CEDEAO. Un leadership qui force l’admiration de la communauté internationale et de ses pairs en
Afrique qui font toujours appel à son expertise dans beaucoup de domaine.
Lauréat du prix MO Ibrahim, le Président Issoufou continue à œuvrer à travers la FIM, une Fondation qui se positionne en tant que contributeur aux réponses aux nombreux défis qui se posent sur le continent et au-delà dans le monde entier, à la promotion de la paix, de la sécurité, de la démocratie, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, des infrastructures et du développement.
Adoum Boulkassoum