Imprimer cette page

Visite du SG de l’ONU au Niger : Antonio GUTERRES salue une démocratie impressionnante et une gestion sécuritaire remarquable

mai 05, 2022 0 608

Le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio GUTERRES a effectué une visite de 48 heures au Niger, du 02 au 03 mai 2022. A la tête d’une forte délégation des responsables des différentes entités du Système des Nations Unies, le patron de l’ONU s’est successivement entretenu avec les responsables de l’Etat au plus haut sommet, les soldats sur le front et les populations victimes des affres du terrorisme.

A Ouallam dans la région de Tillabéri, Antonio GUTERRES est allé constater de visu le quotidien des réfugiés venus du Burkina Faso et du Mali ainsi que des déplacés internes.

Face à l’ensemble de ses interlocuteurs, il a martelé l’engagement de son organisation à soutenir le Niger tant sur le plan sécuritaire qu’humanitaire afin de renforcer la résilience des populations qui font face aux différents chocs exogènes et endogènes depuis plusieurs années.

«Je salue la vie démocratique au Niger – elle représente un exemple pour la région et le continent entier», a lâché Antonio GUTERRES avant de plaider pour plus d’engagement de la communauté internationale auprès du Niger.

Entrevue avec le Président de la République Mohamed Bazoum

Aussitôt qu’il a foulé le sol Nigérien, le patron de l’ONU s’est rendu au palais présidentiel pour un entretien avec le Président de la République suivi par la suite d’une séance de travail élargie aux deux délégations.

Le Président de la République Mohamed Bazoum d’entretenir son hôte sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le Sahel central de manière générale et au Niger en particulier. Cette dernière est caractérisée par des attaques terroristes ayant occasionné le déplacement massif des civils à l’intérieur voire hors des frontières dans certains pays touchés par le conflit armé. Après près d’une décennie d’instabilité les défis sont énormes : sécuritaires, climatiques, alimentaires, éducatifs, sanitaires...

Mohamed Bazoum de mettre également l’accent sur les efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre l’insécurité. Il a évoqué l’accroissement des effectifs des Forces de Défense et de Sécurité et leur dotation en matériels de guerre, la question de la démocratie qui est aujourd’hui mise à rude épreuve dans la sous-région Ouest Africaine, où l’insécurité a facilité l’irruption des militaires sur la scène politique notamment au Mali et au Burkina Faso avant d’insister sur la nécessité de consolider la démocratie en Afrique.

Cette consolidation dira le Président de la République pourra se traduire à travers le renforcement des institutions démocratique, la lutte contre la corruption et le terrorisme ainsi que le renforcement de la résilience des populations.

S’agissant de ce dernier point, le Chef de l’Etat d’informer son hôte de l’opération du retour volontaire des déplacés internes dans leurs villages d’origine dans les régions de Diffa et Tillabéri avant d’afficher clairement son ambition de ramener l’ensemble des déplacés internes chez eux dans un bref délai.

Ceci est motivé par le souci du Président de la République de voir ces nigériens des régions de Diffa et Tillébéri rejoindre leurs contrées d’ici le mois de juin 2022 qui marque le début l’installation de la saison des pluies. Ceci, a-t-il expliqué, leur permettra de regagner non seulement leurs habitations mais aussi de renouer avec leur principale activité, l’agriculture. Ce retour nécessitant beaucoup de moyens, le Chef de l’Etat de lancer un appel à l’endroit des responsables du système des Nations Unies pour plus de soutien afin de faciliter les opérations de retour des déplacés.

Une démocratie impressionnante et une gestion sécuritaire remarquable

«Je salue la vie démocratique au Niger – elle représente un exemple pour la région et le continent entier », a lâché Antonio GUTERRES. «Je tiens à rendre hommage aux autorités nigériennes pour leur engagement à relever les défis multiples auxquels est confronté le pays» avant de rendre un hommage au courage des services de sécurité dans leur lutte quotidienne contre le terrorisme et l’extrémisme violent et exprimer ses plus sincères condoléances pour les pertes de vies humaines subies.

Antonio GUTERRES de dire qu’il s’agit désormais d’une menace mondiale, «Alors que les attaques terroristes continuent d’augmenter dans le Sahel et s’étendent vers les États du golfe de Guinée, la communauté internationale doit réaliser que ce n’est plus seulement une question régionale ou africaine, mais bien une menace globale ».

L’engagement et le plaidoyer du patron de l’ONU

Le patron de l’ONU d’indiquer par la suite que «La paix, la stabilité et la prospérité du Niger et de l’ensemble du Sahel représentent une priorité absolue pour les Nations Unies». Je continuerai de plaider – comme je l’ai fait depuis le début de ma fonction–pour la mobilisation de ressources supplémentaires pour relever ces défis.

Appréciant à sa juste valeur les efforts du Niger dans la lutte contre le terrorisme, Antonio GUTERRES d’exhorter la communauté internationale d’appuyer le Niger. «Aujourd’hui, je vois qu’en regardant la performance remarquable de l’armée du Niger, la communauté internationale doit investir à fond dans le renforcement des capacités de l’armée du Niger du point de vue financier, du point de vue des équipements et du point de vue des aspects d’entraînement. Et vous pouvez compter sur moi, Monsieur le Président pour faire ce plaidoyer», a laissé entendre le Secrétaire Général de l’ONU.

Confronté à plusieurs défis, Antonio GUTERRES d’assurer le Président de la République Mohamed Bazoum que le Système des Nations Unies va continuer de lutter contre les causes profondes qui sont : pauvreté, exclusion, impunité, insécurité alimentaire, crise climatique qui exacerbent les tensions intercommunautaires et continuent d'alimenter l'extrémisme violent et le terrorisme dans beaucoup de pays partout dans le monde mais aussi ici au Sahel.

A cet égard, l'adoption de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel et sa mise en œuvre par le Bureau du Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel sont essentielles pour garantir une approche intégrée de la programmation des Nations Unies dans la région, a précisé Antonio GUTERRES. Le patron de l’ONU d’exhorter les bailleurs de fonds à soutenir le Niger, notamment dans un contexte de grande incertitude autour de la prochaine saison agricole.

Evoquant la question de la jeunesse qui est le fer de lance pour le développement du pays, Antonio GUTERRES de dire qu’ensemble avec tous les partenaires, qu’ils vont saisir cette opportunité, en offrant des perspectives d’avenir à la jeunesse nigérienne, y compris aux jeunes filles. ‘’Un élan positif au Niger peut entraîner un cercle vertueux dans toute la région.’’, conclut le Secrétaire Général de l’ONU.

Le Secrétaire Général des Nations Unies a achevé son séjour avec un déplacement sur le terrain qui l’a conduit dans le département de Ouallam, le mardi 03 mai 2022, où il a visité le poste de commandement (PC) de l’Etat-major Tactique de l’opération Almahaou «Tourbillon » des Forces Armées Nigériennes, situé à 100 km de Niamey et à 200 kilomètres de la frontière malienne.

Il a tenu par la suite une réunion de courtoisie avec les autorités locales avant de rencontrer les représentants des réfugiés et les déplacés internes à la maison des Jeunes de Ouallam suivie d’un passage dans les camps de la région.

C’est plus de 26.000 personnes déplacées internes et 43.838 personnes réfugiées dont 36.525 originaires du Mali et plus de 7000 personnes du Burkina Faso en 2021.

Ibrahim Moussa

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo