La première apparition publique du Président du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN FA LUMANA AFRICA), M. Seydou Tahirou dit "Parc 20" en sa qualité de Chef de file de l'opposition politique nigérienne ce lundi 2 mai 2022, au dîner offert par le Président de la République, Chef de l’Etat M Mohamed Bazoum à l'honneur du Secrétaire Général de l’ONU en visite au Niger, a mis à nouveau à nu les profonds désaccords qui déchirent l’opposition politique. La participation du Chef de file de l’opposition à ce diner auquel il a été officiellement invité n’a pas été du goût de certains leaders et militants des partis de l’opposition qui ont préféré qu’il ne soit pas de la partie. Certains même vont plus loin, estimant qu’il a violé les textes. Des critiques qui ont été balayées d’un revers de main par le Secrétaire Général du MODEN FA LUMANA qui estime que le Chef de file de l’opposition était bel et bien dans son rôle. Pour M.
Mamane Sani Malam Mahamane qui appelle à un distinguo nette entre les personnes et les fonctions, «Que l’opposition s’associe à une telle rencontre pour faire en sorte que le pays parle d’une même voix par rapport à ces questions nationales, c’est une chose positive et qui mérite d’être saluée. Et il faut l’encourager».
Face aux spéculations entretenues dans certains milieux de l’opposition politique sur la participation du Chef de de file de l’opposition au diner offert par le Chef de l’Etat à l’honneur du Secrétaire Général de l’ONU, le secrétaire général du Mouvement Démocratique pour une Fédération Africaine (MODEN FA Lumana Africa) Mallam Sani Malam Mahamane a réagi pour rétablir les choses dans leur contexte. Pour lui, jamais le chef de file de file de l’opposition n’a posé la question en terme de qui est d’accord qui n’est pas d’accord, qui est pour et qui est contre, dans les milieux de l’opposition politique. Malam Sani Mallam Mahamane estime que ‘’La question est une question de représentation de l’opposition politique’’. L’opposition a été invitée à travers la personne du chef de file de l’opposition a qualité, a-t-il expliqué avant d’ajouter ‘’Je crois qu’il faut que les gens apprennent à faire le distinguo de façon nette entre les personnes et les fonctions’’.
Parlant du contexte du moment, le Secrétaire Général du MODEN Fa Lumana a indiqué qu’il s’agit d’une visite d’une personnalité étrangère en l’occurrence du Secrétaire Général de l’ONU. Pour lui, ce dernier est l’hôte de l’Etat du Niger. Par conséquent les invitations qui ont été lancées ne sont pas des invitations lancées à des individus. M. Tahirou n’a pas été invité en tant que tel, c’est écrit Chef de File de l’opposition, a-t-il précisé.
Malam Sani Mallam Mahamane d’indiquer qu’en ce qui concerne singulièrement le Niger nous n’avons pas grand-chose à donner aujourd’hui.
Nous avons beaucoup de choses à recevoir au moins à partager. ‘’Nous avons à partager un certain nombre de préoccupations qui tournent autour de la sécurité, autour de la mauvaise campagne agricole et conséquemment du déficit alimentaire, de l’éducation, de la santé, de l’environnement’’.
Estimant que ces préoccupations sont fondamentalement nationales et doivent concerner l’ensemble des nigériennes et des nigériens, le Secrétaire général du MODEN FA Lumana d’expliquer que ce ne sont pas des questions individuelles. «Que l’opposition s’associe à une telle rencontre pour faire en sorte que le pays parle d’une même voix par rapport à ces questions nationales, c’est une chose positive et qui mérite d’être saluée. Et il faut l’encourager.
C’est peut-être ça qui nous manque aussi en partie au niveau de notre gouvernance», a déclaré Mamane Sani Malam Mahamane. Ce dernier de rappeler avoir personnellement décrié l’insuffisance sinon l’absence de concertation nationale, d’implication de l’ensemble des acteurs sociopolitiques sans distinction d’aucune sorte, de créer les conditions d’une participation à la hauteur des capacités de chacun à l’effort du développement national.
Pour le Secrétaire Général du MODEN FA LUMANA, le Chef de file de l’opposition ne manquera pas de créer les conditions pour saisir cette opportunité pour évoquer un certain nombre de préoccupation qui sont spécifiques à l’opposition et qui sont au cœur de l’opposition Ces questions sont des questions essentielles et il s’agit aujourd’hui de rencontrer le SG des Nations Unies et lui parler, a-t-il estimé.
‘’Lorsqu’il s’agit des questions de principe, de gestion de l’Etat, il faut que les gens fassent très attention. Il faut que les gens aient un sens de responsabilité pour comprendre que les intérêts du Niger sont au-dessus des clans, des sensibilités politiques et de toute autre considération’’ a plaidé Mamane Sani Malam Mahamane pour qui, ‘’C’est trois choses que nous ne pouvons laisser à personne, à aucun groupe, la question de la République, la question de la souveraineté et la question de la géographie’’.
Il faut dire qu’avec ces profondes divergences, le fossé au sein de l’opposition politique nigérienne se creuse manifestement davantage chaque jour un peu plus. En désaccord sur plusieurs de sujets de préoccupation nationale, depuis la fin des élections
2020-2021, elle ne fait que s’affaiblir, exhibant souvent ses profondes divergences au grand jour. La Locomotive du groupe de l’opposition politique, à savoir le MODEN FA LUMANA AFRICA a depuis pris un certain retrait par rapport à certaines déclarations tonitruantes et surtout la revendication de la prétendue victoire du candidat malheureux à l’élection présidentielle 2ème tour, Mahamane Ousmane et à ses élans de se faire passer pour le Chef de file de l’opposition. La méfiance qui s’est installée au sein de l’opposition, les nombreux désaccords qui l’affectent et son enlisement total ont conduit dans une certaine mesure le MPN-Kiishin Kassa de Ibrahim Yacouba à quitter la barque chancelante et sans perspective. La division de l’opposition a jailli encore au grand jour à l’occasion de l’arrivée du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres au Niger avec la participation responsable du Chef de file de l’opposition qui entend désormais pleinement jouer son rôle.
Adoum Boulkassoum