Après une année pluviométrique déficitaire dans de nombreuses contrées du Niger, caractérisée par un déficit alimentaire de plusieurs milliers de tonnes, le Gouvernement a pris des mesures d’urgence et adopté un Plan de réponse humanitaire pour faire face à la situation qui affecte plus de deux millions de personnes. Des distributions gratuites de vivres ciblées et des ventes à prix modérés ont été engagées sur toute l’étendue du territoire pour soulager les souffrances des populations.
C’est ce moment où les opérations d’urgence sont en cours que le Président de la République a choisi pour la relance des activités rurales en s’attaquant à son Programme dans son volet ‘’Modernisation du Monde Rural’’. Objectif, préparer très tôt la campagne agrosylvopastorale et hydraulique 2022- 2023 en tirant les leçons des années antérieures. Le Président Mohamed BAZOUM a présidé, à cet effet, le mardi 03 mai 2022, une Réunion Interministerielle (RIM) du volet de son programme Modernisation du Monde Rural. La rencontre s'est déroulée dans la salle du Conseil des Ministres en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, des Ministres de l'agriculture, de l'élevage, des Finances, des Directeurs de Cabinet Adjoints du Président de la République et du Premier Ministre, du Haut- Commissaire à l'I3N, du Conseiller Principal, Chef de Département Économie Rurale et Environnement du Premier Ministre, des Secrétaires Généraux des Ministères, des
Directeurs centraux et généraux de l'agriculture, des filières et chaines de valeur, de la protection des végétaux, de la santé et de la production animale.
La réunion a passé en revue les tendances saisonnières annoncées par les instances techniques régionales comme, le CILSS, l’ACMAD, FEWNET, qui ont publié la tendance d'une campagne 2022 humide avec plus de pluies. Le Président Mohamed Bazoum a beaucoup insisté sur les besoins de la prochaine campagne hivernale en intrants dont les semences, les engrais et les produits phytosanitaires.
Le Chef de l’Etat veut s’assurer également à travers cette rencontre de la disponibilité, et l’accès des intrants pour les producteurs avant le démarrage de la campagne.
La revue interministérielle sous le haut patronage du Président de la République a également permis de faire le point sur les volumes nécessaires, le délai à ne pas dépasser, les gap à combler, leurs coûts et le plan de campagne indispensable avec les objectifs fixés pour la campagne, en alignement cohérent avec les cibles du programme de renaissance acte 3 et les autres cibles de la politique agricole 3N, a indiqué Dr Haboubacar Maman MANZO, Conseiller Principal, Chef du Département Économie Rurale et Environnement du Premier Ministre.
Le Président de la République qui semble faire de la modernisation du Monde rurale sa troisième priorité après la sécurité et l’éducation, au regard de l’intérêt qu’il y attache entend suivre personnellement le dossier et rendez-vous est pris pour la prochaine réunion interministérielle à la fin du mois de Mai.
Adoum Boulkassoum